Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > 10- Kermesse > Kermesse de l’école
Par : CM2
Publié : 27 juin 2006

Kermesse de l’école

Le samedi 17 juin, c’était la kermesse.

Tout au début, les parents devaient venir à 8h pour tout mettre en place, mais ce n’était pas obligé. Nous avons répété les chansons et les exhibitions dans les classes. Puis, à 11h c’était le spectacle. J’ai chanté en solo "J’attends l’amour" et une personne a dit que j’étais courageuse. (Déborah L.) On pouvait aussi manger. Ensuite les stands de jeux ont ouvert. Quand on gagnait cinq fois sur un stand, on gagnait un nouveau ticket.

Il y avait 13 stands :

Le stand où on était sûr de gagner quelque chose, c’était les tickets à gratter. On achetait le ticket, on le grattait et on gagnait un lot.

Le maquillage : Trois dames dont la mère de Hugo maquillaient les gens. On pouvait être un vampire, un lion, un papillon, un chat, ... J’étais avec une amie qui s’est fait maquiller en tigre d’or. Mon amie et moi avons bien aimé ce stand. (Marjorie). La fille de Sylvie est une vrai artiste.

Le stand de la planche à savon consiste à faire monter à l’aide d’un bâton un savon sur une planche inclinée et mouillée . La personne qui s’en occupait mettait souvent de l’eau pour faire glisser le savon. (Frédéric) Le jeu consiste à faire monter le savon en haut d’une planche et le bâton sert à le pousser en haut de la planche. Et pour que ce soit encore plus dur, Patrick, le père de Florian, mettait de l’eau. Moi, Benjamin, j’ai bien aimé car c’était facile de gagner et d’avoir des croix. (Benjamin) A ce jeu, j’ai eu 5 victoires. C’était mon jeu préféré (Laurine). Le jeu que j’ai préféré, c’est la planche à savon (Yassine).

Le billard hollandais : c’est un jeu difficile. Le principe est de marquer le plus de points possibles en faisant entrer de petits palets dans des cases numérotées de un à quatre. Rentrer dans chaque case permet de doubler les points. Le premier à avoir gagné était Hugo avec 22 points ; Rachel, de 6e, a fait 36 points mais moi, Youssef, j’ai volé sa technique de tirer le plus fort possible pour que le palet revienne à moi et j’ai inscrit 46 points. (Youssef). YOUSSEF a gagné une place de cinéma. J’ai adoré ce jeu (Jamila).

Le stand Échecs était très difficile : il y avait une jeune fille qui devait jouer contre 6 personnes à la fois (une simultanée) mais elle est championne de France dans sa catégorie ! On ne devait pas perdre sinon on était éliminé (Pierre). Adil et Mehdi ont aussi gagné, grâce aux échecs, des places de cinéma.

Pour gagner au jeu de massacre, il fallait prendre 5 balles et faire tomber 5 planchettes. C’était assez facile car on n’était pas très loin des planches. (Kévin)

Le jeu électrique était tenu par Émile. Il consiste à passer un anneau de taille plus grosse qu’une bague autour d’un fil de fer relié à une petite ampoule qui clignote chaque fois que l’anneau touche le fil. Celui-ci est fixé sur une planche de bois rouge, tordu de haut en bas si bien qu’il faut être très calme et très habile et ne pas trembler pour réussir. Quand on gagnait à ce jeu, on recevait un bonbon, un stylo, ou un parte-clés. (Eva et Déborah M.))

Parmi les stands, on pouvait apporter un livre et l’échanger contre un autre. Il y avait des livres sur les animaux, des romans policiers. Moi, j’ai adoré ce stand (Laura). (voir la photo).

Le nom de la poupée : Pour gagner un baigneur, il fallait choisir un prénom et le déposer dans un chapeau. C’est Sylvie qui tenait ce stand. A la fin de la journée, c’était le tirage au sort.  C’est la mère de Maëlle qui a gagné. La poupée se nomme "Mathias".

La tombola a eu lieu sous le préau. Au tirage du loto, j’ai gagné un petit lot mais Hugo un gros (des verres à champagne).

Je me suis bien amusée et je suis restée jusqu’à la fin. (Déborah L)

La journée était superbe et c’était cool : il n’a pas plu comme l’an dernier ! Moi, j’ai beaucoup aimé. (Laurine)