Vous êtes ici : Accueil > Projets > 2- La citoyenneté et la solidarité > Comme les adultes ...
Par : CM2
Publié : 19 octobre 2005

Comme les adultes ...

Comme les adultes ...

 Après une semaine de suspens, le jour « J » est arrivé : Le jeudi 13 octobre 2005, nous avons voté pour nos délégués dans la salle des maîtres de l’école. Nous avions fait de vraies cartes d’identité et électorale. Nous avions aussi une urne et un isoloir prêté par la Commune (les parents votent après-demain). Les quatre candidats de la classe de CM2 : Marjorie, Hugo, Julien et Déborah M. avaient fait leur campagne électorale et leur affiche, chacun expliquant pourquoi il voulait être délégué.

 Pour voter, il fallait avoir sa carte électorale et sa carte d’identité. Nous devions faire la queue et attendre que les camarades passent. D’abord, nous sommes passés voir Calvin qui vérifiait nos cartes et Jamila qui nous a donné le bulletin de vote. Puis on est allé dans l’isoloir où nous avons choisi nos candidats en surlignant un garçon et une fille parmi les candidats du bulletin. Ensuite, on a donné les cartes aux deux assesseurs qui ont vérifié l’inscription sur la liste ; on a émargé puis on nous a tamponné la date sur la carte . Le président dit : « A voté ! »
 Après, les scrutateurs ont dépouillé les bulletins et compté les suffrages. Il y a eu un vote nul. On attend les résultats. Ca fait très peur (Hugo). Les scrutateurs proclament tout fort les résultats : Les vainqueurs sont Hugo et Marjorie. Bravo pour eux !! J’espère qu’ils vont bien présider (Frédéric). Les perdants sont Déborah et Julien. Bravo aussi !!!
 Nous allons interviewer les gagnants et les perdants. Une perdante, Déborah. M. Avant : Déborah avait mal au ventre et énormément de stress. Après : elle avait de la jalousie et de la tristesse. « Je suis déçue. » (Déborah)
Les gagnants : Marjorie avait beaucoup de stress. Après, très contente d’avoir gagné.
Avant, Hugo avait peur. Après : Il était très content.
« Moi, Hugo, j’ai été candidat et maintenant je suis délégué. J’ai éprouvé beaucoup de peur et j’ai aussi éprouvé de la joie quand j’ai gagné. Merci aux électeurs, merci, merci !!! »
 

 Je suis très contente du vote. En plus, c’était marrant de faire presque comme les adultes (Déborah L.)
 
LES DÉLÉGUÉS DES CLASSES :
CM2 : Hugo et Marjorie
CM1 : Ludivine et Christopher
CE2 : Asma et Rayan
CE1 : Benjamin
CP : Thomas et Emeline
 
 Les délégués se réuniront régulièrement dans la salle polyvalente.