Vous êtes ici : Accueil > Projets > 9- La musique > les CM2 à l’école de musique
Publié : 6 avril 2006

les CM2 à l’école de musique

Les CM2 à l’école de musique

 Ce matin, le 3 avril 2006, nous sommes allés à l’école de musique de Franconville pour chanter, écouter et essayer des instruments à cordes.

 Dès notre arrivée, quatre musiciennes étaient en train d’accorder leurs instruments. Elles nous ont joué la « petite musique de nuit » de Mozart. Puis, elles nous ont aussi joué un tango.
Après, nous avons chanté avec elles les chansons populaires « en passant par la Lorraine » et « lundi matin ».
 Ensuite, nous avons découvert les instruments et nous les avons essayés. Les instruments du quatuor étaient deux violons, un alto et un violoncelle. Moi, j’ai essayé deux violons. Pour en jouer, il faut le poser sur son épaule puis tenir le manche avec sa main. L’archet est fabriqué avec du bois précieux et du crin de cheval. J’ai beaucoup aimé la musique jouée.

A part un grincheux, tout le monde a aimé (Youssef, Mehdi, Calvin, Jamila, Frédéric ...) a adoré (Marjorie, Hugo ...). Certains ont trouvé la présentation très belle (Yacine ...) et voudraient y retourner (Florian, Jamila ...)
Nous avons rapproché cette présentation de la représentation théâtrale que nous avions vue qui reposait sur des impressions et des sensations.
C’était très beau et ça me détendait (Eva).
Youssef trouve que violon et violoncelle expriment des sentiments, La musique a fait rêver Pierre