Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2 > A la cité des sciences
Publié : 23 mai 2006

A la cité des sciences

A la Cité des Sciences

 
 
Le jeudi 18 mai 2006, nous, les CM2 de Bel Air, sommes partis à la Villette à Paris, à la cité des sciences.
 
 Nous sommes devant la mairie de Franconville. Nous attendons le car. Pour commencer la journée, un automobiliste s’est arrêté à l’emplacement du car et a failli taper le monsieur de la Caisse des écoles. M. Duché s’est mis entre les deux et l’automobiliste est parti. Voilà le car. Nous partons enfin avec l’autre classe de CM2.
 Au début, quand on est arrivé à la Villette, on est allé dans une salle de cinéma, on a pris des lunettes spéciales et on s’est installés. Le film « les monstres des Abysses » a commencé, en relief. Sans les lunettes on voyait flou, avec on voyait en 3D. Le film parlait des animaux qui vivent au fond des océans. C’était impressionnant ! Certains vivent près des cheminées de magma. Avec les nouveaux matériels, on peut maintenant plonger plus bas.
J’avais l’impression que la salle était remplie d’eau et que je me trouvais avec les monstres aquatiques.
 Ensuite, à 11h 45, Nous sommes allés dans la Géode, une espèce de grand ballon, pour regarder un film sur le « Nil Bleu », le plus grand fleuve d’Afrique. Des chercheurs et des journalistes voulaient parcourir en canoë, pour la première fois le Nil Bleu de la source au delta, à Alexandrie. Il y avait déjà eu des morts dans ces descentes. Dans le Nil il y a des crocodiles. Ils ont visité une église chrétienne sculptée dans la roche, en Éthiopie, dont le toit était en forme de croix - Ils disaient que ça devait être la 8e merveille du Monde - , des temples égyptiens. Mohamed, l’un des explorateurs, a rapporté à son grand père égyptien une fiole de l’eau de la source du Nil, fleuve sacré en Égypte. Le film occupait toute la salle. Des images filmées d’avion devant nos yeux, me donnaient l’impression que j’étais dans celui-ci. On aurait dit qu’on tournait et qu’on avançait. Parfois ça faisait un peu mal au cœur.
 A la sortie de la grosse boule, nous avons pique-niqué sur une herbe magnifique.
 Puis, nous avons fait des expériences à l’intérieur de la cité, après avoir mangé. Des expériences sur le son, la lumière, les volcans et les étoiles ... J’ai bien aimé l’expérience sur un ressort illusionné que l’on ne pouvait pas toucher ni attraper. C’était aussi l’expérience de la cage et de l’oiseau, qui m’a bien plu. On devait regarder un oiseau rouge (ou un autre oiseau vert) 20 secondes, puis se retourner vers la cage et l’on voyait la silhouette de l’oiseau de la couleur verte si l’on avait regardé l’oiseau rouge et de la couleur rouge si l’on avait regardé l’oiseau vert. Sur les sons nous avons fait l’expérience du parabole où l’on devait chuchoter une phrase que l’autre parabole recevait et les personnes nous répondaient ( Les deux paraboles étaient dans la même pièce et plusieurs mètres les séparaient).
 Nous avons fait plein d’autres activités , puis nous sommes rentrés à Bel Air en car.
 
Ce que j’ai le plus aimé, c’est le film en 3D mais franchement j’ai tout aimé. Pierre
 
Eva avec des apports de tous les CM2