Vous êtes ici : Accueil > Projets > 1- Les activités liées au projet d’école > Lire et faire lire
Publié : 6 décembre 2006

Lire et faire lire

Lire et Faire lire,
 Une association de 11 000 bénévoles retraités qui interviennent dans les écoles - dont la nôtre - pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture...
 Une mobilisation soutenue par plus de 1120 écrivains et le Ministère de l’éducation nationale.

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d’une action menée à Brest depuis 20 ans. À la demande de l’enseignant et en cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Plaisir de partager

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

organisation

Mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’union Nationale des Associations familiales sur l’ensemble du territoire, le programme s’entoure localement de toutes les garanties nécessaires et s’organise dans un rapport étroit avec les collectivités locales et les associations complémentaires du milieu scolaire.

Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

2 et 4 rue Berthelot 95300 Pontoise

info@ligue95.com