Vous êtes ici : Accueil > Projets > 7- le Jeu d’échecs > les rencontres > Championnat du Val d’Oise d’échecs
Par : CM2
Publié : 22 décembre 2006

Championnat du Val d’Oise d’échecs

Le Championnat du Val d’Oise d’échecs

Mercredi 20 décembre 2006, l’équipe d’ échecs de l’école Bel Air de Franconville s’est donné rendez-vous sur le parking de l’école pour aller au collège jacques-Yves Cousteau de Méry sur Oise pour participer au championnat individuel du val d’oise.

Nous étions treize. Certaines personnes nous accompagnaient (le père d’Arnaud, la mère d’Adil et Mehdi, les mères de Paul et Steve, le père de Rayan). Quand nous sommes arrivés là-bas, on s’est fait inscrire par M. Duché puis, pour attendre les autres écoles qui arrivaient et qui s ’ inscrivaient, on est allé jouer dans la cour ou on est allé s’entraîner pendant que l’ordinateur faisait les appariements. Quand ils ont affiché les listes, on est allés voir la place où on était puis on est allé dans la salle pour s’installer. Chaque ronde durait 15 minutes ; il y avait quatre rondes ; 57 écoliers, 57 collégiens et deux lycéens.

Chacun avait un adversaire diffèrent à chaque match. Quand on commence un match, on doit se serrer la main et mettre les pendules à l’heure. Quand la ronde était finie, nous devions aller voir un arbitre pour qu’il inscrive nos résultats, et on sortait dans la cour de récréation pour attendre les appariements des rondes suivantes.   La plus forte est Clémence qui est double championne du Val-D’Oise. Clément s’est fait battre par elle en moins de 2 minutes. « Ensuite je suis allé à la table 2 contre Clémence je lui ai demandé si elle était forte. Elle m’a dit, j’ai été 2 fois championne du VAL- D’OISE et elle m’a dit : tu vois ce que ça veut dire. Je lui ai dit oui. On a joué et elle m’a gagné même pas en quatre minutes !!! ». Elle n’a vraiment pas été clémente avec lui !!! Lors de la prochaine journée, c’est Mehdi, premier ex aequo avec quatre victoires qui va rencontrer Clémence.

Comme seule fille présente de notre école, nous remercions Maëlle qui nous permet de constituer une équipe.

Nous avons bien aimé cette rencontre.

les CM2