Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2 > A Compiègne
Par : CM2
Publié : 11 mai 2007

A Compiègne

A Compiègne

Jeudi 3 mai 2007, nous, les CM2 de l’école Bel Air, sommes allés dans l’Oise, à Compiègne, pour visiter le musée de la voiture ; le wagon de l’armistice puis le Château de Pierrefonds.

 

 Sur la route, nous avons vu des champs et des fleurs, des lapins et des moutons.

A Compiègne, il y a le château de Napoléon III. Sur les pavés grisâtres de la place, nous avons attendu un guide puis, au musée de la voiture, nous avons d’abord vu un char magnifique, un peu carré avec des tapisseries rouges et des dessins dorés en volume, de vieux carrosses pour les nobles, des calèches, des maquettes représentant des jouets d’enfants, des traîneaux pour aller sur la neige parmi lesquels un, magnifique, avec une tête de dragon et des yeux de rubis. Il en existait aussi pour les enfants ; des poussettes pour les bébés. J’ai été impressionné. Parmi les voitures, la « Jamais-contente ». Il y avait aussi des vélocipèdes avec une grande et une toute petite roue.

 

 Puis nous sommes allés voir le wagon de l’armistice. Dans la clairière, il y avait plusieurs monuments : la statue du Maréchal Foch, général en chef des armées alliées de la première guerre mondiale, un monument aux morts des gardes forestiers, une statue représentant un aigle transpercé par une épée - cela voulait dire que les français avaient vaincu les allemands. Devant la place où le train était arrivé, il y avait un monument plat. Au fond, un bâtiment dans lequel se trouve un wagon semblable à celui de l’armistice. Nous n’avons pas pu y accéder car le musée était fermé.

 

 Après avoir mangé, nous sommes allés au château de Pierrefonds, restauré par Viollet-le-Duc. Il y avait beaucoup de salles et c’était fatigant car c’était haut. Nous avons traversé plusieurs salles dont l’une avait la maquette du château qui était sculptée dans la pierre et qui pèse 4,5 tonnes. Sur les murs, des symboles comme le hérisson, les abeilles et les fleurs de lys, des blasons différents. J’ai préféré la cave qui contenait des statues allongées sur des tombes (on appelle ça des gisants). Là, nos voix étaient différentes. Le guide nous a dit que nous ne pouvions pas visiter les cachots, et ça ne m’a pas plu.

 

 

J’ai adoré cette visite ! (Adil) Je n’oublierai pas cette sortie (Jessie) J’ai bien aimé cette sortie : il y avait beaucoup de couleurs et on s’est bien amusés. (Christopher)

Cette journée a été très passionnante (Sébastien)