Vous êtes ici : Accueil > Projets > 4- La sécurité > La sécurité routière > La prévention routière à l’école
Par : CM2
Publié : 23 septembre 2007

La prévention routière à l’école

Le lundi 17 septembre 2007, à 9h, un policier est venu en classe de CM2 nous expliquer le code de la route.

Il nous a montré des diapositives sur le code de la route, pour ne pas risquer d’accident. Nous avons vu les accessoires nécessaires qui se trouvent sur un vélo : des catadioptres, deux freins, une plaque d’identité, un feu blanc à l’avant et un rouge à l’arrière, deux pneus en bon état et un casque. Les cyclistes de plus de 8 ans doivent rouler sur la chaussée.
 Avant de traverser, les piétons doivent regarder à gauche puis à droite et non à droite puis à gauche. Si le piéton s’est engagé sur le passage et qu’une voiture arrive, elle doit laisser la priorité mais si elle ne ralentit pas, il faut s’arrêter et terminer de traverser quand la voiture est passée. Il faut être vigilant car quand une voiture roule à 50 km/h, elle prend 30 m pour s’arrêter !
Nous avons étudié le respect des feux tricolores, les priorités. Le policier nous a appris les panneaux de signalisation : les panneaux bleus qui sont de forme ronde sont des panneaux d’obligation ; les panneaux ronds rouges des panneaux d’interdiction, les panneaux triangulaires avec un bord rouge de danger. Il existe aussi des panneaux d’indication, de direction.
 Nous avons appris comment se comporter à l’extérieur, qu’il faut être attaché dans une voiture car lors d’un choc, si on est projeté, le poids est multiplié par trente ! Nous avons posé des questions. Ensuite, on a fait un test de 20 questions.
 L’après midi, avant la récréation, nous avons fait un parcours cycliste dans la cour. Il était composé de plots, avec un rond-point, des panneaux. Il y avait quatre lignes droites et quatre virages. Les deux policiers de la prévention routière nous ont expliqué ce qu’on devait faire. On a imité les voitures et on a essayé de respecter le code de la route. On ne s’est pas mal débrouillés ! Il fallait respecter les stops, les laissez-le-passage : quand il y avait une ligne blanche devant nous on s’arrêtait et on cédait le passage... Les groupes sont passés. Un policier a interpellé des enfants parce qu’ils allaient trop vite ou grillaient le stop. Fabrice nous a pris en photo. A la fin, nous avons enlevé nos casques et remis les vélos à leur place.
Nous avons reçu un diplôme de participation.

En conclusion :
Cette journée est géniale. J’ai joué comme un fou ! Mathias - La matinée s’est plutôt bien passée parce que j’ai eu une bonne note. Yassir - Cette journée m’a beaucoup plu, surtout quand on a fait du vélo ! Car on a fait en jouant, avec des diapositives. Mathilde - J’ai bien aimé. Ça, c’était super parce que j’ai appris beaucoup de choses. Asma - J’ai bien aimé cette journée parce que j’ai fait du vélo. Karine - Cette journée était vraiment bien parce que nous avons fait beaucoup. - Cette journée était super parce que ce n’était pas à l’écrit et que j’ai appris énormément de choses. - C’était cool car on était sur un vélo avec nos amis ! Rayan - J’ai trouvé cette journée très instructive car le test n’était pas mal et le vélo très rigolo. Sabri - C’était bien cette journée parce que je me suis amusé. Baptiste -