Vous êtes ici : Accueil > Archives > CP > Petites histoires
Par : CP
Publié : 18 février 2008

Petites histoires

Gérard le conteur nous a raconté plusieurs histoires :

 Le renard bleu et le coyote-  Un renard bleu fait des blagues a un coyote. Le coyote veut le manger. Alors le renard lui fait des farces : -« attends, ne me mange pas, regarde en bas de la colline, il y a des petites poules noires. Va les manger ».

Elles se sont envolées car en vérité c’étaient des pigeons.

Le coyote remonte et dit : -« tu m’as bien eu ».

Le renard : -« attends, attends, je suis tout maigre, tu ne vas pas me manger. Je suis invité au mariage de la fille du fermier ».

Le coyote y va mais il n’y a personne. Le renard lui a encore fait une farce. Il remonte en haut de la colline, ne voit plus le renard bleu qui est derrière un rocher en train de dormir. Après, il fait croire au coyote que quand il est monté sur le rocher la colline a bougé. Le coyote monte, s’endort mais rien ne bouge.

Il lui fait encore une farce : -« regarde, il y a un fromage en bas sur l’eau. »

Le coyote dit : -« Je vais le chercher ». C’était la lune qui se reflétait.

Le renard dit au coyote : -« Je vais l’accrocher à ton cou avec des pierres ».

Le coyote a sauté et on ne l’a plus jamais revu.

 Sur la fin de l’histoire, les enfants sont partagés entre : -« Ca se finit bien car le coyote était un méchant ».

-« Ca se finit mal car ils auraient pu devenir amis ».

 

Les trois petits chats -   Il était une fois, un petit chat gris toujours content (il était content d’être gris), un chat blanc qui voulait devenir noir et un chat noir qui voulait devenir blanc.

 Le chat blanc se roulait dans tout ce qui était noir, la crotte, la poussière.... Le chat noir s’était recouvert de peinture blanche.

La pluie est tombée et ils ont retrouvé leur couleur.

Ce qui est bien dans la vie c’est d’être ami et d’aimer la couleur que l’on a.

La poule et ses petits poussins - Les petits étaient très heureux avec leur maman. La maman poule voulait se promener avec ses petits. Un petit avait le bec sale (il mangeait mal) et il marchait mal (il avait de la crotte aux fesses).

Le renard les rencontre et se cache derrière un arbre car il avait faim. Il se demande par qui commencer, la poule ou les petits ?

La poule s’est approchée du renard et a imité le chien pour lui faire peur.

Le renard s’est sauvé et on ne l’a plus jamais revu.

Morale de l’histoire : il est important de savoir parler plusieurs langues, ça peut servir.

Lili et les baleines - Une petite fille s’appelait Lili, elle aimait beaucoup sa mamie. Un soir, elle est allée dehors avec sa mamie. Sa mamie lui a raconté une histoire, elle avait vu des baleines. Lili a pris une fleur, elle l’a lancée dans l’eau et a crié : -« c’est pour vous, c’est mon cadeau ». Elle est allée se coucher. Elle a entendu un bruit qu’elle ne connaissait pas. Elle est descendue, elle a ouvert la porte et elle est allée voir. Elle a vu les baleines qui dansaient.