Vous êtes ici : Accueil > Projets > 4- La sécurité > La sécurité routière > Des policiers à l’école !!!
Publié : 25 octobre 2008

Des policiers à l’école !!!

Lundi 20 octobre, la police nationale est venue pour les CM 2 (nous !) ... C’était pour nous expliquer les dangers, les obligations et les interdictions de la route.

Un policier est arrivé dans la classe sans rien dire et il a commencé à déballer un appareil moderne (un projecteur). Ensuite il a sorti un ordinateur portable, a vu que le fil était trop court et a pris une rallonge. Le projecteur s’est allumé sur le tableau de la classe ...
 On a vu les différentes familles de panneaux. Il existe des panneaux de danger qui sont triangulaires et la pointe en haut, des panneaux d’interdiction qui sont ronds, des panneaux bleu et blanc qui indiquent l’obligation ... Ensuite, nous avons vu comment circuler sur la route et sur les trottoirs, comment traverser les rues. On a aussi vu ce qui était obligatoire sur le vélo. C’était bien car on a appris des choses.
Après avoir bien revu, nous avons fait un questionnaire avec dix questions plus ou moins faciles.
 L’après-midi, on est passé à la pratique : on a pris des vélos ou des patinettes- il était évidemment conseillé de porter un casque - et on est parti sur le circuit que les policiers avaient installé dans notre cour de récré. La piste était composée d’un grand espace carré avec quatre petits carrés dedans, représentant les maisons. A l’intérieur, des petits plots pour marquer le circuit avec des panneaux (sens interdit, priorité à droite, laisser le passage, stop, route prioritaire et fin de route prioritaire). Au milieu, un rond-point.
 On a fait deux groupes : le premier, c’était les observateurs et le deuxième ceux qui étaient sur le circuit. Ensuite on a changé les groupes. J’ai pris un vélo et j’ai roulé sur la piste en évitant de faire des fautes (trois fautes= un coup de sifflet ; trois coups de sifflets= pas de certificat de capacité).
 A la fin, le policier nous a donné notre certificat de capacité.

C’était trop bien, j’ai eu mon certificat et au test 9,5 sur 10 ! Morgane

C’était une super journée, on s’est tous bien amusés et même en roulant. Julia

Très bien la sécurité routière ! On s’est bien amusé ! Loue-Anne

C’était à la fois amusant et instructif. Yassine