Vous êtes ici : Accueil > Projets > 4- La sécurité > La sécurité routière > journée prévention routière
Publié : 15 novembre 2008

journée prévention routière

Journée « Prévention Routière »

Mardi 21 octobre 2008, deux policiers sont venus dans notre classe pour nous sensibiliser aux dangers de la rue et de la route. Le matin, ils nous ont présenté les panneaux : -danger (panneaux triangulaires)

-interdiction (panneaux ronds et rouges et blancs)

- obligation (panneaux ronds et bleus et blancs)

- indication (panneaux carrés ou rectangulaires bleus et blancs)

- priorité (panneaux de formes diverses)

Nous avons revu les règles du passager : les enfants jusqu’à dix ans doivent avoir un siège –auto avec une ceinture de sécurité ; les adultes et les enfants de plus de dix ans doivent juste mettre leur ceinture de sécurité.

Nous avons revu les règles du piéton : sur le trottoir, on ne joue pas, on ne slalome pas, on marche. On doit contourner les obstacles côté mur. On ne doit pas descendre sur la chaussée. Il faut faire attention aux « bateaux » et aux sorties de garage. Le trottoir se partage entre les piétons, les trottinettes, les poussettes, les fauteuils roulants, les rollers et les vélos conduits par les enfants de moins de huit ans. Un piéton doit être en sécurité !

Nous avons appris l’équipement obligatoire du vélo :
- catadioptres (pédales et roues)

- sonnette

-feu rouge à l’arrière

-feu blanc (ou jaune) à l’avant

- freins (avant et arrière)

-pneus (en bon état)

- casque (pas obligatoire pais fortement conseillé)

Nous avons parlé des feux tricolores :
- rouge (s’arrêter)

-orange (freiner puis s’arrêter)

- vert (passer)
Avant de traverser, il faut regarder à gauche, à droite et à nouveau un petit coup à gauche.

Nous avions le droit de prendre des notes, car ensuite, nous avons fait un questionnaire noté de dix questions.

L’après-midi, les policiers ont installé un circuit avec des panneaux pour évaluer notre façon de nous comporter en vélo ou en patinette. Nous avons fait deux groupes : un groupe roulait sur le circuit pendant que l’autre groupe observait. Nous devions mettre en pratique ce que nous avions appris le matin… Il fallait faire attention à bien rouler à droite, penser à tendre son bras à droite ou à gauche avant de tourner, et respecter les panneaux. (STOP, priorité à droite, route prioritaire, sens giratoire…)

Après les deux évaluations, (théorique et pratique), nous avons reçu notre Certificat de Capacité . C’est une sorte de « PERMIS »Tous les élèves de la classe l’ont eu même si certains ont eu une note moyenne au test écrit ! Nous avons beaucoup aimé cette journée !

Les CM1 du Bel Air