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Publié : 8 janvier 2009

conseil d’écoledu 14 novembre 2008

CONSEIL D’ÉCOLE du v 14 novembre 2008 à 20 h

 

présents :

- les enseignants : M. Duché, Directeur, présidant le conseil, Mme Abbas, du réseau d’aide (RASED) ; Mmes Bouticourt, Carimalo, Delaunay, Le Noë (remplaçant Mme Joachim) ;

- les parents Mmes Fourmeux, Mouton, Sanz, Siame, MM Coupris, Siame 

- le responsable de la Municipalité : absent mais M Chanudet est venu à l’école un mercredi pour évoquer les différentes questions.

Secrétariat : Melle Le Noë

 

 

1/ MISE EN PLACE DU CONSEIL D’ÉCOLE 2008-2009 :

Élections du 17/10/2008 : 81 votants sur 169 inscrits soit 47,9 % de votants malgré la présence d’une seule liste, meilleure participation obtenue depuis 1987. Ont été élus : Mmes Mouton, Sanz, Siame, MM Coupris, Siame

Date des conseils de l’année : vendredi 13 février 2009 ; vendredi 19 juin 2009

2/ STRUCTURE DE L’ÉCOLE : 

CP MmeBouticourt 25 

CE1  Mme Carimalo 20 

CE2  Mme Le Noé (rempl Mme Joachim) 26 CM1  Mmes Caron, Delaunay 24 

CM2 M Duché Mme Caron ¼ 25 

Direction M Duché 120

3/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR : Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

4/ AVENANT AU PROJET D’ÉCOLE CONCERNANT L’AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ : 

La semaine scolaire compte désormais 24 h de cours répartis sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

4-1. 2h d’aide individualisée sont proposées aux enfants en difficulté dans le domaine de l’apprentissage de la langue. Les familles doivent donner leur accord. Des évaluations ont été mises en place qui ont permis de dégager les compétences à renforcer pour la première session d’aide : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié (GS/CP) ; lire en associant déchiffrage et reconnaissance des mots connus (CP/CE1/CE2) ; compréhension d’un récit ou d’une consigne (palier 1) (GS) compréhension du thème d’un paragraphe ou d’un texte (palier 2) (CE1/Cycle 3) ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes (Cycle 3) organisation hebdomadaire : chaque groupe est réuni deux fois une heure dans la semaine selon un emploi du temps régulier. Trois sessions sont programmées et le renouvellement des aides et de leur organisation seront définis après bilan.

4-2. Stages de remise à niveau. Périodes de prise en charge, pour les CM1/CM2 : - printemps : choix d’élèves précisé après les évaluations de CM2 - été : bilans de fin d’année et lecture des besoins d’après le suivi des parcours Nombre d’élèves par groupes : entre 3 et 6, exclusivement ciblé par les enseignants, d’après les compétences du palier 2 du cycle commun. L’organisation est centralisée à la circonscription qui recense les enseignants volontaires, le nombre d’élèves susceptibles d’être accueillis. L’implantation du stage est déterminée en partenariat avec les municipalités, en fonction du nombre de volontaires et de la répartition géographique des élèves.

4-3. le RASED (réseau d’aide) Présentation du RASED par Mme Abbas. Extraits « Charte du RASED » (Franconville) : « De nombreux jeunes –environ 20% d’une classe d’âge- sont exclus des savoirs de base malgré les dispositifs existants. Dans ces conditions, l’aide aux élèves les plus fragiles devient une priorité sans appel. De plus, l’idée que chaque enseignant doit tout résoudre seul n’est pas raisonnable… Le projet de fonctionnement du RASED …est établi afin de définir le cadre et les modalités de travail entre les enseignants des écoles et les membres du RASED. » Une motion de soutien aux RASED est votée par le Conseil unanime.

5/ INFORMATIQUE

5-1/ ÉQUIPEMENT ET CONNECTION INTERNET le raccordement internet de toutes les classes est terminé. Nous avons reçu trois postes qui équipent les classes de CE1, CE2, CM1.

5-2/ CHARTE TYPE DE L’UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D’INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE réactualisée

6/ ACTIONS MISES EN PLACE PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DANS LE CADRE DU PROJET D’ÉCOLE : Ces actions sont définies par l’équipe enseignante après analyse d’indicateurs spécifiques et nationaux, de la maternelle à la 6e. Sur le plan collectif, les domaines qui sont à renforcer sont la production de textes, la compréhension.

citoyenneté : - vie collective  : Le respect des autres, la gestion des conflits sont des soucis permanents. Des délégués ont été élus après campagne électorale et avec matériel municipal (un garçon et une fille par classe). Les responsables peuvent contribuer à réconcilier, à apaiser les conflits, sous la responsabilité des adultes.

réflexion

- Jeu d’échecs : initiation dans le cadre de la classe de CM2 (plus d’ateliers cette année avec la suppression du samedi matin), partenariat avec le cercle de Franconville, participation au championnat du Val d’Oise par écoles en attente.

- Le Concours « Kangourou des maths jeudi 10 mars 2009. Les enfants du Cycle 3 seront inscrits. L’école a payé l’inscription (187,50€)

lecture - écrit :

- le journal d’école, le site de l’école.

- Ateliers de lecture et de remédiation du mardi après midi, avec la participation de l’association « Lire et faire lire », de parents bénévoles

- Un auteur dans la classe : les classes du cycle 3 recevront Roger Judenne - La municipalité a reconduit la dotation exceptionnelle pour acheter des livres.

langues vivantes : - Anglais dans toutes les classes du C3 avec Mme Delaunay - Arabe (marocain) pour les enfants dans le cadre des demandes familiales le lundi de 16h 30 à 18h. (en majorité des enfants de l’école).

7/ SÉCURITÉ et INTRUSIONS

le plan vigipirate se poursuit : la vigilance est nécessaire. L’école est fermée au niveau du bâtiment des classes. Il est rappelé qu’il est interdit à quiconque n’a pas été dûment autorisé par le Directeur de l’école de pénétrer dans l’établissement. Pour pénétrer dans le bâtiment : sonner (la sonnette retentit dans la classe de CM2), s’avancer jusqu’à la porte du bâtiment. Se faire connaître. Éviter tout retard. exercices conjoints d’évacuation du bâtiment par les enfants de l’école et du collège. Deux alarmes inopinées ont été déclenchées en octobre et les élèves ont évacué rapidement et dans le cadre des consignes nationales.

8/ MOYENS DE FINANCEMENT : L’école est affiliée à l’OCCE, association responsable des coopératives d’écoles qui désigne des mandataires qui gèrent au quotidien et qui rendent annuellement des comptes. Les mandataires sont M. Duché et Mme Bouticourt. Les moyens de fonctionnement pour l’année scolaire en cours sont : - le crédit de fonctionnement annuel attribué par la commune pour achat de matériel scolaire (manuels, livrets, cahiers ..., papeterie, frais de photocopie ...), - un crédit exceptionnel pour acheter des livres, 80 € par classe - l’aide aux écoles par le biais d’interventions diverses dans les domaines sportif (moniteurs municipaux) culturel ou matériel (entretien des locaux ...), - la coopérative scolaire (facultative) demandée en début d’année, dans chaque classe, - la ristourne du photographe (environ 30 %), - des actions diverses

Bilan financier 2007-2008 Le conseil prend acte du bilan financier.

9/ FIN D’ANNÉE Nous PROPOSONS LA DATE DU VENDREDI 26 JUIN pour la kermesse ; une réunion préparatoire aura lieu le vendredi 16 janvier à 20 h.

Le PV du Conseil a été lu et approuvé par les différents partenaires. Le Directeur, A. Duché