Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > 6- Conseil d’école > conseil d’école du 13 février 2009
Publié : 3 mars 2009

conseil d’école du 13 février 2009

Compte rendu du conseil d’ école du 13/02/2009

Présents :

Les enseignants : M. Duché, présidant le conseil

Mmes Bouticourt, Carimalo, Caron, Le Noë, Abbas (RASED)

Les parents : Mmes Sanz, Fourmeux, Siame MM Coupris, Siame

Le responsable municipal : M. Chanudet

Secrétaire de séance : Mme Bouticourt

1. Situation générale

inscriptions pour la prochaine rentrée (entrée en CP) En mairie : du 9 au 21 mars 2009

A l’école : 2 juin après-midi et 4 juin matin ou sur rendez-vous au 01.39.32.68.00

2. Projet d’école

A/ aide aux enfants en difficultés  : deuxième session de l’aide individualisée : cela concerne les enfants de la GS au CM2 La plupart des enfants concernés viennent une 1 heure par semaine (au lieu de 2 heures lors de la première session) Les enfants sont maximum 5 par groupe. Les enfants apprécient ces heures de soutien

Evaluations de CM2 : elles sont normatives. Elles consistent à voir le niveau de tous les élèves au niveau national. Les résultats sont analysés afin d’améliorer ce qui ne va pas.Constat : au niveau du raisonnement : à renforcer, au niveau de l’écriture : résultats encourageants, au niveau de la lecture : c’est pas mal au niveau de l’explicite, ils n’accèdent pas à l’implicite. Evaluations des CE1 : en mai

B/ sécurité : le plan vigie-pirate est toujours d’actualité Nous avons eu 3 exercices d’évacuation de l’école. Bilan : sortie des élèves dans le calme et en moins de 3 minutes.

sécurité routière : les enfants doivent arriver en 6ème avec un dossier d’attestation de première éducation à la route. Présence de la sécurité routière pour les CM1 ,CM2. Le 13/3, Permis piétons pour les CE2. Les policiers interviennent dans la classe et à l’extérieur. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 2 juin.

sécurité ferroviaire : les CM1 et CM2 reçoivent un agent de la SNCF.

C/ UNICEF  : les CE2 ,CM1 ,CM2 ont reçu un intervenant pour parler de l’eau. Très bonne intervention.

D/ informatique  : - B2i : un brevet de compétences informatiques est délivré au passage au collège. Il porte sur 5 points : s’approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, s’informer et communiquer. - Connexion internet et 1 courriel par classe. Nous avons participé au défi départemental et les CM2 ont trouvé le mot mystère à trouver après échanges de courriels.

E/ raisonnement :    - Participation au concours « kangourou des maths 2009 » pour les classes de cycle 3 (passation le 19 mars

- championnats d’échecs du Val d’Oise à Méry sur Oise, le 28 janvier. 12 enfants de l’école se sont déplacés pour jouer (3 de plus que l’an dernier). Le tour académique aura lieu le 25 mars prochain.

F/  L’écrit au cœur de nos objectifs  : pour le journal, le site de l’école.

- auteurs : Roger Judenne devrait être à l’école le 17 mars pour 3 classes (du CE2 au CM2). Un travail en amont a lieu dans les classes.

- ateliers du mardi après-midi : sept groupes d’enfants de CE2, CM1, CM2 mélangés changent toutes les semaines d’ateliers (lecture aux CE1, informatique, écoute par l’association « Lire et Faire lire », questions de vie pratique, théâtre et fiches de lecture+un groupe de remédiation lecture CE2/CM1). Nous avons observé des progrès dans l’oralisation des textes et une plus grande maîtrise dans la lecture.

G/ EPS  : avec Éric Lempereur, projet cirque sur 8 séances. Les enfants sont « emballés » par les différentes pratiques d’appareils. Les CP sont allés au cirque

H/ culturel  : - participation à une exposition municipale : « illusion d’optique »

- musique : confection pour les CP et CE1 d’un album relié sur la clarinette, livre exposé au centre St Exupéry au cours d’un Week-end. Un concert de clarinette de grande qualité a été offert aux enfants des classes participantes au projet.

I/ FIN D’ANNÉE kermesse  : Elle aura lieu le vendredi 26 juin 2009 à partir de 18 heures ;  réunion préparatoire le vendredi 16 janvier 2009 à 20 heures. Réunion de finalisation le 15 mai à 20 heures

fête de la musique : une date n’est pas fixée mais nous organiserons peut-être une fête un vendredi après-midi.

3. Achats et Travaux

demande de la suppression de la rétention d’eau en bas de la cour (raccordement à l’égout par installation d’une canalisation). Urgent : lors des pluies importantes, une grande mare se forme à l’entrée de l’école malgré des essais de solution. Nous aimerions que les massifs de fleurs en bas de la cour soient encerclés afin d’éviter les piétinements et incivilités. En CE2, le rideau près du tableau est coincé ; nous aimerions un distributeur de savon liquide à côté des toilettes du 2ème étage.

Prochain conseil d’école : vendredi 19 juin à 20 heures.