Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2 > Visite de la S N C F
Publié : 17 mars 2009

Visite de la S N C F

 Vendredi 13 mars, deux employées de la S N C F (Société Nationale des Chemins de Fer Français), Marie et Isabelle, sont venues nous rencontrer pour nous parler des transports ferroviaires.

 

Nous avons regardé des petits films qui montraient ce qu’il ne fallait pas faire ou ce qui était gênant dans un train.

Rappel d’histoire

En moins de deux cents ans, le train est passé d’une vitesse de 40 km/h à plus de 300 km/h. Les premières locomotives à vapeur qui datent de 1850 environ fonctionnaient au charbon alors que les T G V roulent à l’énergie électrique. Un train coûte environ 24 millions d’euros

Se renseigner

Dans la S N C F, il y a plusieurs métiers comme personnel de maintenance, conducteurs de trains, agents d’accueil pour renseigner les voyageurs, qu’il ne faut pas hésiter à aller voir. Ils sont habillés avec une casquette et une chemise bleue.

Ceux qui peuvent prendre le train

Tout le monde peut prendre le train, les animaux en cage ou en laisse. 

La S N C F s’engage à prendre en charge les personnes à mobilité réduite (P M R) dans plusieurs centaines de gares en France. Ces personnes sont accueillies par des agents et ont accès à du matériel adapté. Dans les nouveaux T G V, des sièges sont même équipés de boutons d’appel pour joindre rapidement l’agent commercial. En 2006, 467 302 P M R ont pu voyager en train en toute facilité. Les femmes enceintes peuvent prendre le train : quand une femme accouche dans un train, la S N C F lui offre, à elle et à son enfant, à vie, 30% de réduction.

Ce qu’il faut ou ne faut pas faire

1. Il ne faut pas marcher entre les voies et les bandes blanches, sinon on risque de se faire aspirer par un train ; Ce sont des bolides et il faut toujours rester prudent car ils peuvent arriver en gare à plus de 60km/h. Ca décoiffe !

2. Entre deux gares il ne faut pas marcher le long de la voie ferrée,

3. Il ne faut pas jouer sur les quais (skate, course …), 

4. Il ne faut pas traverser les voies en dehors des passages sécurisés,

5. Il ne faut jamais laisser nos bagages tout seuls, on risque de te les faire exploser en croyant que c’est une bombe. Alors, au revoir nos doudous, habits et game boy !

6. Il ne faut pas essayer de monter dessus un train : on peut se faire électriser à moins de un mètre des caténaires car le courant électrique est à 25 000 volts

7. Ne rien jeter sur les voies, ne pas traverser n’importe comment : Un T G V lancé à 300 km/h a besoin de 3 km pour s’arrêter !

8. Ne rien lancer sur les vitres : une double vitre coûte 1 500 €. Une vitre cassée, et tout le wagon est fermé. Plusieurs vitres et le train est immobilisé. Sympa pour les heures de pointe !

9. Il y a un gros problème avec les dégradations : tags, saletés qui coûtent très cher à nettoyer. Et pensez que les pollueurs sont les payeurs … ou leurs parents !!!

10. Si on n’a pas de billet, il vaut mieux aller voir le contrôleur. On ne peut pas aller se cacher ni sortir du train, alors on paye une amende.

11. A bord, il faut respecter les autres (portables, chewing-gums, pieds sur les fauteuils, musique ou conversation trop fortes … )

Protection de l’environnement

Le long de certains voies, il y a des chasseurs qui font du bruit pour empêcher les animaux de traverser les voies et les obliger à utiliser les aménagements qui ont été réalisés pour eux (tunnels, passerelles …)

Un train pollue moins qu’une voiture ou un avion : le train ne représente que 0,5 % des émissions de gaz carbonique de l’ensemble des moyens de transport. C’est l’un des plus propres, juste après le vélo !