Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2 > Sortie à Samara, dans la Somme
Par : CM2
Publié : 9 juin 2009

Sortie à Samara, dans la Somme












Sortie à Samara

 

Vendredi 29 mai, nous sommes allés à Samara (dans la Somme), pour faire un retour dans la préhistoire. Nous sommes partis à 8h15 pour un voyage en car de 1h30.

On entre dans le parc, c’est MA-GNI-FI-QUE !!! On nous attribue un guide et nous commençons à marcher un peu pour arriver à l’endroit où on va manger. Nous posons notre sac et nous redescendons. On commence par aller voir les maisons paléolithiques. Elles sont faites de 400 Kg de peau d’animaux et on peut vivre environ à 20 personnes. Après, on va voir une maison de l’ère néolithique. Elles sont plus grandes, les parois sont faites de paille, cailloux… et le toit était fait de bois et de paille. Elle est divisée en deux parties : l’étable et le séjour. Les hommes qui y vivaient (sédentaires) commençaient à tisser des habits ; ils faisaient des paniers… Ensuite notre guide a essayé d’allumer un feu deux ou trois fois avec de l’amadou, un biface, de la marcassite et de la paille, mais sans succès.

Nous avons essayé de lancer une sagaie avec un propulseur. Puis nous partons pique-niquer. Après cela nous repartons. On arrive aux maisons gauloises de l’âge de bronze. Elles sont plus évoluées, elles ont un puits, un grenier… Après, on arrive à des maisons de l’âge du fer, elles ont une chambre à coucher et le sol était en bois. Une personne nous a montré comment les hommes du néolithique fabriquaient des bifaces, la hache… Notre guide nous a emmené dans le musée en nous expliquant à quelle période il a commencé à y avoir des boucliers, des armures… Puis elle nous a emmené dans un chalet pour réessayer de faire du feu. Au bout de deux fois, le guide est arrivé à faire du feu et on a tous applaudi.

Nous rentrons dans le car. C’était la meilleur sortie et elle marquera la fin d’année du C.M.2 !!!

 

laura et morgane