Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > 6- Conseil d’école > conseil d’école du 19 juin 2009
Publié : 30 juin 2009

conseil d’école du 19 juin 2009

CONSEIL D’ÉCOLE DU 19 JUIN 2009

les enseignants

M. Duché, Directeur, présidant le conseil ; Mmes Bouticourt, Carimalo, Caron, Delaunay, Picard, Joachim.

les parents

Mmes Fourmeux , Mouton, Sanz, Siame ; MM, Coupris et Siame

La première adjointe au Maire chargée des affaires scolaires : Mme CAVECCHI

Secrétariat : Mme Bouticourt

I/ Situation générale.

1 Fonctionnement

· Les dépenses sont prises en charge dans le cadre d’une dotation municipale de 3690 € (30 € par élève). Cette année, papeterie 49,9 % manuels, documentation 50,1 % (dont renouvellement des manuels de math de Cycle 3 (50 manuels à 13 € pièce))

· Liste de fournitures essentielles complétant la dotation voir BO n° 9 du 26/02/2009

· Maintenance photocopieuse 387 € avec un crédit de 22 300 copies.

· Coopérative de classe pour l’année 2009-2010 : facultative, la cotisation est maintenue à 8 € minimum avec la possibilité de payer en plusieurs fois.

2. EVS  le contrat de Fabrice a pris fin (3 années non reconductibles). Il a accompagné les projets de l’école avec compétence, dynamisme et disponibilité.

3. ELCO

Circonscription

Ecole où a lieu le cours

Langue

II/ Projet d’école. Bilan de l’année

1. Aide aux élèves en difficultés

61 élèves ont bénéficié de cette aide soit 38,6%

Très profitable. Les enfants timides ont surmonté certaines craintes (prise de parole, peur de se tromper…) et difficultés.

Le petit groupe a permis aux enfants d’oser, de questionner, de répondre….un échange constructif et plus libre avec l’enseignant. La prise de confiance s’est ensuite sentie au niveau du groupe classe.

Aide profitable au niveau des apprentissages.

2. Une année une fois encore riche en activités et en acquisition de compétences pour nos élèves ; de nombreuses possibilités offertes par la Commune en expositions, spectacles, …

Danse contemporaine  : c’est une ouverture sur la culture car les enfants dans l’ensemble ne voient pas ce type de spectacle. Il y avait un atelier préparatoire avec des professionnels.

Illusion d’optique  : les enfants ont beaucoup apprécié, ils ont cherché à lire des images de manières différentes et l’atelier créatif finalisait bien l’exposition

Bibliothèque municipale : les CM1 l’ont beaucoup fréquentée. Ils ont travaillé par thème (les différents types d’écrits)

1. VIVRE ENSEMBLE : malgré une amélioration de la situation en ce qui concerne les incivilités, et conflits, il a fallu donner 3 avertissements écrits pour le comportement.

sécurité routière : attestation de première éducation à la route : présence de la prévention routière pour les cm1 et cm2 ; permis piéton pour les CE2.

Kermesse : elle aura lieu le 26 juin

Sorties : CM2 à Samara (Somme).

2. RÉFLÉCHIR : notamment, en cycle 3, la finale académique de jeu d’échecs (14e) , le concours Kangourou des maths ;

AUTOUR DE LA LANGUE : notre projet est de donner envie d’écrire et de perfectionner l’écrit avec : le site de l’école, le journal, « lire et faire lire » (deux retraitées bénévoles viennent lire des histoires aux enfants, dans le cadre des ateliers décloisonnés de lecture du mardi après-midi), la visite de Roger Judenne grâce à la participation financière de la municipalité (venue de l’écrivain, repas, dotation exceptionnelle pour achat de livres).

3. INFORMATIQUE : Grâce à la municipalité, en liaison avec M. Caylat, conseiller informatique, nous avons obtenu la connexion des classes à internet La salle informatique est très utilisée, les élèves savent se servir de l’outil pour chercher, lire et mettre en forme. Fabrice, EVS, est particulièrement actif au service des enfants. Réussite de tous les CM2 au B2i.

4. EPS de grands moments, des problèmes, des projets

Le projet mené en collaboration avec Eric Lempereur était de grande qualité et les enfants ont évolué sur différents ateliers, progressé, se sont investis et ont eu du plaisir.

Nous aimerions qu’une progression soit effective dans les contenus que nous souhaitons élaborer avec l’ ETAPS, que les enfants travaillent par ateliers.

III/ Suivi des travaux demandés :

Extérieur :

1. Espaces verts :

- Plantation d’arbres à floraison persistante.    ATTENDU

- Plantes montantes le long du grillage   ATTENDU

- création d’un cinquième cercle sur la pelouse du fond FAIT

- encadrement des massifs de fleurs en bas de la cour FAIT

- reprise des pelouses     ATTENDU

Mme CAVECCHI s’engage à nous commander de nouveaux ordinateurs sur le budget 2010 après le passage de Lionel Caylat dans l’école pour évaluer nos besoins.

2. COUR DE RÉCRÉATION :

- Demande de la suppression de la rétention d’eau en bas de la cour (raccordement à l’égout par installation d’une tranchée-canalisation) demande du CE de mars 2006.   ATTENDU.

- Installation d’un revêtement drainant au pied de l’arbre situé près du portail ATTENDU

- Réfection complète du revêtement de la cour d’école et l’installation d’un circuit de jeu d’enfants (demande de juin 2001) ne sont pas encore budgétisées mais prévues.   ATTENDU

IV/ Sécurité :

Le plan vigipirate est toujours d’actualité.

- Nous avons eu 3 exercices d’évacuation de l’école. Bilan :Sortie des élèves dans le calme et des temps très bons (moins de 2 min pour le dernier adulte sorti).

V/ Propreté des locaux :

Nous aimerions un personnel fixe car les changements presque quotidiens ne permettent pas au personnel d’entretenir l’école correctement.

Nous remercions tous les partenaires qui ont permis une année scolaire profitable aux enfants.