Vous êtes ici : Accueil > Archives > CP > Les ateliers cirque en CP
Par : CP
Publié : 9 novembre 2009

Les ateliers cirque en CP

AU CIRQUE

Le vendredi après-midi on va au cirque. Quand on arrive au cirque Eric « le monsieur du cirque » et Véronique « sa femme » sont là. On leur dit bonjour et on va au vestiaire pour s’habiller.

Après on s’échauffe en faisant des petits jeux. Pour l’échauffement, Eric il nous dit de se mettre sur le ventre, sur le dos, à quatre pattes, debout, assis, accroupi, allongé et le plus vite possible. Si on se trompe on devient arbitre avec Eric.

Ensuite, Eric il fait les équipes et il nous fait faire plusieurs ateliers différents, groupe après groupe.

Au cirque il y a cinq ateliers.

Le premier : la pyramide. En fait on tire une carte et on doit faire la même figure que celle sur la carte.

Le deuxième : le rolla bolla : « c’est un travail d’équilibre » (Isma). On se tient sur le mur on met les pieds sur la planche qui est sur le rolla bolla et puis après on essaye de tenir l’équilibre.

Dans cet atelier il y a aussi les échasses. En fait on met son dos au mur et on passe les bras autour de la barre. On essaye de monter sur les échasses et on essaye d’avancer tout seul en tenant l’équilibre.

- « Moi j’ai réussi à faire les échasses, je suis parti du mur et j’ai trouvé que c’était bien . » (Valentine)

Il y a les pédalos, c’est des vélos sans selle et sans guidon. Il faut être tenu par un copain à la taille pour ne pas tomber et essayer de pédaler en tenant l’équilibre.

Le troisième : la boule. Il faut essayer de monter dessus, d’abord à genou après on met un pied et ensuite on se met debout :

- « moi quand je suis monté j’aimais bien et j’ai pas eu peur. » (Benoît)

- « moi quand je vois la boule je crois que c’est dangereux, je commence à me dire dans ma tête que j’ai peur et après quand je le fais j’ai plus peur » (Célia).

Le quatrième : le Fil. C’est un fil en fer sur lequel on monte. De chaque coté y a quelqu’un qui te tient la main et il faut avancer jusqu’au bout sans tomber.

-« Moi quand je vois le fil je me sens tout faible, et dès que je le fais je me sens bien et j’essaye d’aller plus vite » (Anthony H).

Le cinquième : le Trapèze. C’est une barre en bois qui est accrochée en haut par deux cordes. Eric il te demande de mettre les mains sur la barre, de relever les jambes sur la barre et après tu lâches les mains. Eric il te tient les jambes et après tu te relèves pour tenir la barre avec les mains et si tu y arrives pas Eric t’aide à l’attraper.

-« Avant j’avais très peur et Eric me tenait et maintenant il ne me tient plus, j’aime bien » (Isma).

Lorsque c’est fini et qu’on doit partir on monte se changer et on retourne à l’école. Le cirque c’est trop bien, on s’amuse bien et c’est très rigolo.

Portfolio automatique :