Vous êtes ici : Accueil > Projets > 5- les Auteurs que nous avons reçus > Notre rencontre avec Yak Rivais
Publié : 30 mai 2010

Notre rencontre avec Yak Rivais

Notre rencontre avec Yak Rivais

Lundi 22 mars 2010, à l’école Bel Air, notre classe de CM1 a rencontré Yak Rivais qui est venu pour nous parler de ses livres et des contes qu’il a transformés.

Quand Yak Rivais est entré dans notre classe, il a commencé par nous dire « bonjour » et par se présenter : c’est un auteur de littérature de jeunesse qui réécrit les contes à sa manière. Il nous a parlé pour mieux nous connaître.

L’auteur nous a lu des contes et une fable :
- « les Trois petits cochons » à sa manière
- une version différente du « petit Chaperon rouge » avec le chasseur
- le « Chapeauté », sa réécriture du « Chat botté »
- un résumé de la fin méconnue du « petit Poucet » de Charles Perrault avec un petit Poucet voleur et menteur
- « la mort et le bûcheron », une fable de La Fontaine réécrite par lui en argot.

Ensuite, il nous a fait faire des jeux de lettres et de mots qu’il a enregistrés avec un magnétophone. Dans le premier jeu, nous devions retrouver des mots cachés dans des phrases : « J’arrose rarement des iris noirs. » (JARDIN)
« Sam espère jouer avec moi. » (MERCI)
Dans le deuxième jeu, nous devions inventer une phrase avec un prénom et une qualité/ou un défaut qui commençaient par la même lettre : « Solange est sage. »
Le troisième jeu ressemblait beaucoup au précédent avec un métier à la place du prénom : « Le boulanger est bavard. »

Par la suite, monsieur Rivais a organisé le jeu de l’interrogatoire de police : les élèves de la classe étaient tous les témoins et lui avait le rôle de l’inspecteur de police. Il nous posait des questions sur tout ce que nous savions sur la mort du petit Chaperon rouge et de sa grand-mère et il enregistrait nos réponses au micro. Sans le savoir, nous avons réinventé le conte du « petit Chaperon rouge » à l’envers, en commençant par la fin et nous en avons fait une scène de théâtre…

Pour terminer, nous avons fait des jeux de rythme avec des mots choisis dans ce même conte( du « petit chaperon rouge ») :
- loup/bois/mère/rouge/noir/dent/œil/nez
- Chaperon/bûcheron/papillon/écureuil .

Nous avons beaucoup aimé cette rencontre avec Yak Rivais car nous avons joué et nous avons découvert des nouvelles versions de contes classiques bien connus…