Vous êtes ici : Accueil > Projets > 5- les Auteurs que nous avons reçus > Olivier Mélano
Publié : 16 mai 2011

Olivier Mélano

Olivier MELANO dans notre classe de CE2.

Lundi 14 mars, Olivier Mélano est venu dans notre classe de CE2.

C’est un grand auteur et surtout un grand illustrateur. (Japhet)

Il a 54 ans et 2 filles qui s’appellent Léa et Amélie.

Il a écrit 15 livres, environ un par an. (Hiba)

A 38 ans il écrit son premier livre. (Riyad, Florian)

Ses filles l’ont beaucoup inspiré. (Diolinda, Benjamin, Darrel)

Ses livres sont des albums documentaires, car il aime raconter des histoires et qui nous apprennent de vraies choses. (Vanina, Trecy)

A l’école, nous avons travaillé sur plusieurs de ses albums : en CP, les élèves ont lu « Amélie conduit », en CE1 « Arlette la chouette », en CE2 « la grotte sacrée » et au CM1 « la cour des miracles ». (Noura)

Olivier Mélano nous a parlé de son métier. Il a fait des études d’arts plastiques. Nous lui avons posé toutes sortes de questions et il nous a répondu très simplement, j’ai adoré (Japhet).

Il nous a dit que la période de la préhistoire l’avait marquée quand il était lui-même à l’école et qu’il avait eu envie d’écrire un livre sur ce sujet. Il a alors inventé « La grotte sacrée ». (Matéo, Jade)

Pour écrire cet album, Olivier Mélano a eu la chance de visiter la vraie grotte de Lascaux. (Stanyslas, Dynkan)

Il nous a expliqué que cette grotte était maintenant fermée, car les peintures rupestres s’abîmaient, s’effaçaient et que les touristes polluaient les lieux.

Une deuxième grotte a alors été ouverte et de nouvelles peintures y ont été reproduites à l’identique. (Sana, Marie)

Olivier Mélano illustre lui-même tous ses albums.

Première étape : il dessine au crayon à papier, deuxième étape : il met de la couleur avec de la gouache ou de l’aquarelle. (Darrel, benjamin, Vanina, Trecy)

Il nous a montré ses croquis, ce sont des dessins que l’on fait au crayon à papier. (Arthur, Maximilien)

Il avait apporté ses planches de dessin. C’est surprenant comme il dessine bien. Nous lui avons montré nos dessins de peintures rupestres et Vanina et Hiba lui ont lu des histoires inventées à partir de l’album. (Riyad, Florian)

Pour finir, il nous a fait un dessin à la pastel avec un mammouth, un taureau et un cheval. (Matéo, Jade)

Il nous l’a dédicacé. Il est très rapide et extrêmement doué. (Arthur, Maximilien)

Avec ses doigts, il étalait les couleurs. (Diolinda)

Olivier Mélano a fait des petits dessins à certains d’entre nous et moi, je l’ai gardé dans ma chambre. (Japhet)

C’était un très bon moment. Cet auteur est vraiment sympathique, il nous aura laissé un très bon souvenir.