Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2 > Projet : Mythologie
Par : CM2
Publié : 4 avril 2012

Projet : Mythologie

Nous avons travaillé sur la mythologie grecque.Nous avons fait des groupes et nous avons créé des légendes.

Zeus sur l’île de la mort

Ecrit par Steven, Dylan, Théovady et Jérémie

Tout était calme sur la terre. Un jour, Zeus vit Héra. Il voulut se marier avec elle. Il se présenta devant elle. Elle était d’accord à une condition : aller sur l’île de la mort pour récupérer la bague d’or. Il accepta. Alors, il demanda un bateau et partit sur l’île de la mort. Il a dû traverser les Symphéyades avec son frère Poséïdon qui déplaça deux récifs qui se brisèrent sur les Symphéyades. Elles ne pouvaient plus se refermer. Alors, Zeus put continuer sa route. Alors, il aperçut la fameuse île. Tout à coup, il entendit des voix c’était les sirènes avec leur chant mélodieux. Il les aperçut, il boucha ses oreilles pour repousser les sirènes et reprit sa route. Il arriva sur l’île. Zeus vit une grotte. Elle était habitée par des milliers de cyclopes. Il fit alors appel à Arès et Artémis pour les cyclopes. Ils durent les combattre ainsi que des titans et des géants. Puis il fit appel à Hadès qui tua les géants et les titans. Peu à peu, Zeus vit une lumière, c’était la bague d’or qui était autour du cou de Scylla. Alors, il fit appel à Hadès et récupéra la bague d’or. Zeus put alors se marier avec Héra.

Cerbère le monstre à trois têtes

Ecrit par Jason, Jules, Paul et Samantha

Sur une île se trouvait un roi nommé Poséidon dieu de la mer. Il avait deux enfants nommés Cerbère et Chimère. Poséidon voulut donner son trône à son fils Cerbère. Mais Chimère dit : « Le trône sera à moi quoi qu’il en soit ! » Il brandit son arc et tira sur Poséidon qui mourut sur le champ. Chimère sauta sur Cerbère qui tomba dans les enfers. Il l’a tenu par la tête du serpent. Chimère tomba avec lui. « Je ne te lâcherai pas », dit Cerbère. Il arriva près d’un volcan : « Où suis-je », dit Cerbère. Il vit Héphaïtos et cria : « Attends-moi Héphaïtos ». Il le poursuivit jusqu’à ce qu’il l’arrêta. Héphaïtos s’arrêta net. Héphaïtos vit Cerbère dans son volcan. Il lui raconta son histoire. Il accepta de l’aider et retrouva la sortie des enfers afin de récupérer son trône. Héphaïtos dit : « Je connais un passage secret, suis-moi ! » Sur la route, il rencontra Hadès le dieu des enfers et Chimère le frère de Cerbère. Héphaïtos pris son épée qu’il venait de forger. Il livrait un combat sans merci mais il disparut sur son char. Héphaïtos guida Cerbère devant la porte du passage secret qu’il lui avait dit. Il sortit et entra dans une forêt, la où ils rencontrèrent Artémis. « Je suis la déesse de la chasse », dit Artémis Arès et Chimère sortirent du passage. « On vous a suivi », dit Arès. Ils commencèrent à se battre. Héphaïtos lança son épée dans le cœur d’Arès. Il tomba par terre. Artémis sortit son arc. Cerbère dit : « Passe-le moi » « Tiens » « Merci Artémis » Il tira sur Chimère, il mourut tout de suite. Il sortit de la forêt accompagné d’Artémis. « Je dois repartir à la chasse pour chasser mon dîner », dit Artémis. Cerbère retourna dans son royaume et reprit son trône. Il trouva une femme, Aphrodite, tomba amoureux et ils eurent plein d’enfants.

Athéna et l’amour impossible

Ecrit par Sirine, Morgan, Victoria et Arnaud.

Ce matin-là dans la ville d’Athènes, je me réveillais comme d’habitude, j’étais encore seule. Je sortis de ma maison, je regardai s’il y avait quelqu’un dehors et je vis un splendide jeune homme sur le bateau. Tout à coup, il partit mais je le suivis grâce à la barque qui était à coté de chez moi. Je naviguais derrière lui, il se retourna et me vit. Il ne voulait pas de moi. Des sirènes le prirent grâce à leurs chants maléfiques. J’allai le sauver, il me remercia mais ne voulait pas me voir. Un de ses amis lui dit : « Hé regarde derrière il y a une jeune fille très jolie pour toi ! » Il faisait semblant de ne pas l’entendre mais se retourna car il était curieux. Sans espoir, j’arrêtai de naviguer, il navigua encore plus vite et je partis à sa poursuite. Soudain, une grande vague l’emporta et moi aussi. La nuit tomba. Je m’endormis et je tombai sur l’île inconnue (à l’ouest de l’Asie). Tout à coup, je vis une grotte et comme par hasard, le jeune homme y était, mais quelle surprise ! Un cyclope y était aussi. Je le combattis sans perdre de temps. Je réussis et nous sortîmes de la grotte. Nous nous présentâmes, il me dit son nom (Hermès). Nous avions le même âge. Tout à coup, il courut vers un chemin inconnu. Circé la magicienne, nous jeta un sort. Je me suis transformée en cygne et lui avait une queue de sirène. Nous nous aimions quand même alors Circé nous retransforma en humain et nous nous mariâmes. Nous eûmes cinq enfants. Ils grandirent et vécurent heureux comme nous.

Le chercheur de Poséïdon

Ecrit par Manon,Joyce, Rachel et Angélina

Le chercheur Alexey partit à la plage, un beau matin. Il vit au loin une grosse queue de Calamar. Etrange ! Il commença alors une enquête sur les dieux des mers. Il fit venir trois hommes : un brun aux yeux bleus (Bruno), un blond aux yeux verts (Vincent) et un roux au yeux marron (Alexandre). Les hommes l’aidèrent, alors ils commencèrent à naviguer. Ils furent en mer pendant cinq ans. A la pleine lune, ils revirent la queue de Calamar à côté d’eux. Poséïdon voulut faire tomber le bateau. « Tu as de la chance cette fois-ci ! Tu n’en auras pas la prochaine fois », dit Poséïdon. Le dieu de la mer repartit et l’équipage reprit la mer et continua leur chemin. Ils arrivèrent sur une île déserte. Ils descendirent tous du bateau, commencèrent à s’installer, à explorer l’île. D’un coup, ils virent une main qui sortit soudainement du sable. Alors ils creusèrent et trouvèrent un homme. « Ouf ! Merci vous m’avez sauvé la vie » dit l’homme. « Que faite vous là ? » « Nous sommes là pour trouver Poséïdon ». « Je pourrai vous indiquer sa cachette ». « Vous le connaissez ? » « Oh que oui ! C’est lui qui m’a enterré ici ! Allons-y, c’est par ici ». « On y arrive, le voilà, silence il va nous repérer ». « Lancez le filet ! » « Oui ! On l’a eu. Youpi, amenons-le au bateau et vite ! » Deux ans plus tard, ils arrivèrent et tout le village les attendit au port. Quand soudain un homme arriva et tous les gens se poussèrent et l’homme leur donna un objet de très grande valeur pour la capture de Poséïdon.

Zeus contre Pélias

Ecrit par Madéli,Inès, Nawelle et Mélissa.

Il était une fois, le roi Pélias et sa femme Héra se promenèrent près d’un parc. Tout à coup, Pélias rencontra son ennemi Zeus le roi des dieux, il lança un regard doux à Héra. Pélias garda son calme. Il comprit qu’il se passait quelque chose entre Zeus et Héra. Le roi Pélias dit à Héra : « Tu restes ici car ma famille a besoin de moi » Héra répondit : « Oui je reste ici » Le roi des dieux vit que Pélias alla chez sa famille, il en profita pour aller chez Héra. Zeus entra dans la chambre d’Héra et la vit, elle commença à paniquer. Elle entendit un bruit de porte qui claqua. Soudain, elle aperçut que Pélias pénétra dans la chambre. Pélias se mit en colère contre Zeus. Héra s’inquiéta. Pélias mit Zeus dehors. Il dit : « Nous prévoyons une guerre sur l’île d’Ithaque ». Pélias et Zeus s’affrontèrent, et Pélias gagna la guerre. Pélias en profita pour demander Héra en mariage et ils eurent beaucoup d’enfants.

Les armes de Chaos

Ecrit par Ange, Vincent, El Madhi et Florian.

Il était une fois, un royaume où vivait Chaos et son armée de minotaures. Chaos était équipé d’une hache qui tuait toutes les créatures. Moi et mon armée de minotaures étions en guerre contre les humains. Comme nous étions de force égale, nous avions décidé de nous unir. Deux ans plus tard, pendant que nous étions à la chasse. Lorsque nous revînmes, nous vîmes le village dévasté. Il avait été envahit par l’armée des Cramamorts (monstres et créatures). Je vis que la réserve d’armes avait disparu. Alors, les minotaures, les humains et moi nous nous mîmes en route vers le château de Cramamorts. Nous rencontrâmes un sorcier qui nous donna des chewing-gums magiques qui permettaient de résister au poison mortel du lac empoisonné. Arrivés au lac empoisonné, nous utilisâmes les chewing-gums. Nous passâmes sans problème. Quelques minutes après, nous rencontrâmes un troll géant devant la porte du château des Cramamorts. Je le tuai avec ma hache céleste. Nous entrâmes tous furtivement dans le château, nous nous armâmes et passâmes à l’attaque. Nous tuâmes les sentinelles vampires. Une sentinelle s’échappa et sonna l’alarme. Une grande armée arriva. Nous réussîmes à les vaincre même si la moitié de nos hommes étaient morts. Nous avions réussi à vaincre les Cramamorts et nous repartions pratiquement tous au village.