Vous êtes ici : Accueil > Projets > 3- la santé > Le tabac
Par : CM2
Publié : 11 avril 2005

Le tabac

A l’école, une dame est venue nous parler du tabac. Ensuite j’ai fait quelques recherches sur internet.

Voici les trois sujets qui m’ont le plus frappés :

1. Les effets du tabagisme sur la santé : Un gros fumeur sur deux mourra à cause du tabac. Dans les pays développés, la moitié d’entre eux décèderont avant l’âge de 70 ans, c’est-à-dire 20 ans plus tôt, en moyenne, que les non-fumeurs. Plus de 4 millions de personnes dans le monde disparaissent chaque année des suites de maladies liées au tabac. En France, ce sont 170 personnes qui meurent, chaque jour, de ces maladies. Si rien ne change, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que la cigarette tuera 10 millions de personnes par an, soit un décès toutes les 3 secondes. Le tabac est la première cause de mortalité évitable dans le monde.

2.L’industrie du tabac : Dans les pays riches, la consommation de tabac baisse : les gens y sont mieux informés des dangers de la cigarette. Pourtant, les bénéfices des quelques fabricants qui se partagent la totalité du marché mondial augmentent sans cesse car ils trouvent toujours de nouveaux consommateurs, par exemple dans les pays en voie de développement.

3. Le tabagisme passif : C’est le fait de respirer de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs qui se trouvent autour de soi. Près de trois personnes sur quatre affirment être gênées par cette fumée ambiante. Les fumeurs eux-mêmes s’en plaignent. Un gros fumeur sur trois et deux fumeurs irréguliers sur trois ne supportent pas non plus d’être dans des pièces enfumées. Malheureusement, seulement une personne sur sept a conscience des risques qu’elle prend en respirant ainsi la fumée de son entourage.

Rachel