Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Sortie de fin d’année des CM2
Publié : 6 mai 2005

Sortie de fin d’année des CM2

PROVINS



Le mardi 31 Mai, la classe de C.M.2 est allée à Provins grâce à la Caisse des Écoles de Franconville.


 

 Provins est une vieille ville fortifiée qui date du Moyen-Age et qui est restée dans un état correct.
 
 Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes dirigés vers le spectacle de fauconnerie. C’était un moment extraordinaire, surtout quand ces superbes oiseaux passaient au-dessus de nos têtes. Il y avait différentes sortes, les chouettes, les aigles, les vautours et d’autres encore plus incroyables. Les personnes qui s’occupaient de ces oiseaux mystérieux nous ont montré ce que ces bêtes avaient « dans le ventre ». Pour cela, ils ont pris une sorte de corde où tout au bout était attachée une fausse proie. Les hommes prirent la corde et la firent tourner comme un lasso. L’oiseau s’élança mais n’essaya pas d’attraper la proie. Les dresseurs nous expliquèrent que c’était d’abord pour l’épuiser, comme ça le volatile pouvait ensuite la manger tranquillement. L’homme lança la proie en l’air, l’oiseau prit son élan et fonça droit sur elle, l’attrapa et la mangea.
 Ensuite, nous sommes allés voir la nurserie où nous avons vu les petits encore duveteux. Ils avaient très peur de nous et c’est pour cette raison qu’il ne fallait pas s’approcher trop près, ni crier. Tout le monde a respecté la règle, voyant ces petits trop « mimis ».

 Nous avons ensuite regardé un petit film de dix minutes qui parlait de Provins autrefois. Il nous expliquait ce que nous allions voir l’après-midi. On avait hâte. ..

Nous avons mangé puis continué notre visite dans la tour César. Nous avons monté des escaliers très très étroits où nous avons tous failli tomber, puis nous sommes arrivés au dernier étage. Là, nous avons vu deux énormes cloches qui sonnaient toutes les heures et les demi -heures. La plus grosse pesait trois tonnes.
 Vous vous rendez compte !
La classe est rentrée silencieusement dans l’église gothique. Les vitraux étaient superbes et nous avons vu que si on les regardait dans l’ordre ça faisait une histoire. Tout le monde sait qu’au Moyen-Age presque personne ne savait lire ni écrire et bien sûr les vitraux que ces personnes là regardaient leur permettaient de connaître plein d’histoires. Dans l’église, un homme jouait de l’orgue. C’était très joli à écouter. Quand on regardait ses mains glisser sur le clavier ça nous faisait rêver. Ca avait l’air très dur. Quand on regardait le plafond, on pouvait voir des croisées d’ogives, c’était très beau. L’église n’ a pas été terminée car la ville n’avait plus du tout d’argent pour construire.
 Nous avons été en dernière visite dans une salle où nous pouvions regarder les différents métiers qui s’exerçaient dans cette ville au Moyen-Age. Il y avait le potier, l’écrivain - il écrivait bien sûr avec une plume - , la couturière qui s’occupait de la laine... et d’autres choses encore.
 
 Nous avons goûté de 4 heures à 4 heures 30. Ensuite, malheureusement, nous avons dû partir en sachant que 2 h 30 de route nous attendaient.
 

 Cette journée était vraiment bien, surtout le spectacle de fauconnerie. J’ai eu peur à un moment mais c’était tellement beau que... La nurserie était aussi très « mimi. Ho ! que j’aurais aimé pouvoir toucher ces belles petites bêtes. Ca fait rêver. 
 Bref, je garde un excellent souvenir de cette journée inoubliable. J’espère y retourner un jour.

Rachel, CM2