Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Classe d’environnement 2e jour
Publié : 25 mai 2005

Classe d’environnement 2e jour

Guédelon

 Mardi 17 Mai, nous sommes allés au château de Guédelon qui est en train de se construire avec une cinquantaine d’ouvriers. Il sera fini en 2023.

 On a vu tous les métiers du château :
* Le cordier, pour les cordes. Au Moyen Age, la corde est indispensable au chantier. Elle remplace les clous car le métal est cher. Les cordes de chanvre de toutes tailles sont produites par le cordier. Elles sont utilisées pour lever de grosses charges et pour les ligatures des abris et des échafaudages.
* Le charpentier, pour le bois. Il a fait couper des tuiles à quelques élèves.
* Le potier, pour la poterie. Il a fait du tour. * Dame Nature, pour la laine. Elle nous a expliqué comment teindre la laine. * Le vannier, pour l’osier. Il nous a montré qu’il ne faisait pas que des paniers mais aussi des ruches, des protège- gourdes, des muselières...
* Le forgeron, pour le fer. On n’a pas eu l’occasion de le voir travailler.
 
Après, on a vu les mesures médiévales : On oublie les centimètres et voilà les parties du corps : le pouce, (la plus petite), la paume, la palme, l’empan, le pieds, la coudée et la plus grande, la toise.
 
Avant les châteaux forts, il existait des petites tours en bois qui protégeaient les villages. Ensuite, il y a eu la ville fortifiée. Malgré tout ça, les ennemis arrivaient à passer.
 Une seule solution !!!!!!!!!! Les châteaux forts !!!!!!
 
Pour Guédelon, ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière de pierre boisée, abandonnée de tous, un paysage de l’an mil. Avec ce bois et cette pierre, ils construisent un château fort. Le chantier est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Durant une vingtaine d’année, 45 « euvriers » construisent sous nos yeux un château fort dans le respect du XIII ème siècle, au coeur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l’eau, la pierre, le fer, le bois, le sable, l’argile ...
 PAS D’ELECTRICITE !!!!!! Adieu les machines !!
 Ce sont des gens comme le forgeron et le charpentier qui fabriquent les outils. Nous sommes en 1236, le roi de France, Louis IX, futur Saint Louis a 22 ans.

Nos avis

J’ai beaucoup aimé : la visite était très intéressante et nous avons appris en nous amusant. Ce que j’ai aimé le plus c’est que les gens faisaient participer les enfants. C’était génial !!!!!!!!!!!!!!
Ca fait seulement 5 jours que je suis revenue, et j’ai vraiment envie d’y retourner !!!
RACHEL



J’ai également beaucoup aimé car les artisans ont été très gentils avec nous et ils nous on fait faire des choses de leur métier. Le charpentier, par exemple, a fait faire des tuiles en bois à certains. L’artisan que j’ai le plus aimé, c’est le potier. Il nous a mis de la terre verte sur notre nez pour adoucir la peau et moi comme je suis très coquette, j’ai adoré ça !!! J’ai adoré cette journée d’ ailleurs, je compte bien y revenir avec mes parents.
JULIANNE

RACHEL ET JULIANNE, groupe N°2