Publié : 25 mai 2005

4- Les veillées

   Les veillées 
 
Mardi 17 mai, nous sommes allés à une fête organisée dans une taverne médiévale par nos moniteurs en costumes (comme d’habitude).
 
 Quand on voulait jouer, on devait donner un écu ou plusieurs (des boutons). On gagnait aussi des écus.
On avait comme jeux :
  le bras de fer ; un jeu de dés où il fallait avoir sur trois dés 4,2,1 pour gagner ;
  un jeu de marteau où l’on devait jouer contre un adversaire en tapant sur un clou jusqu’à ce que celui qui enfonce en premier le clou sur le rondin de bois gagne ;
  le top collé où il fallait mettre des pièces dans un petit bocal chacun notre tour jusqu’à ce que quelqu’un fasse couler le bocal et perde.
  Il y avait aussi le jeu du toucher. Ce jeu consiste à mettre notre main dans un tonneau avec plusieurs matières, plantes, objets dedans pour en reconnaître le nom...
 
Cette soirée a été très appréciée par tout le monde car on pouvait se détendre en s’amusant. 
 --------------------------------------------------------------------------------------------
 Mercredi 18 mai , nous avons fait deux groupes : un groupe pour fabriquer des cordes à treize nœuds et un autre pour faire de la calligraphie. La calligraphie est l’art d’ embellir des lettres, en faisant des dessins autour de lettres quelconques. Au Moyen-Age, on écrivait à la main sur des parchemins ou  des manuscrits (les manuscrits sont des livres écrits à la main avant l’invention de l’imprimerie).
 --------------------------------------------------------------------------------------------
 Jeudi 19 mai, nous avons fait une fête médiévale pour célébrer la fin de notre séjour. Nous avons fait la fête avec la classe de cinquième du Doubs et nos animateurs. Au rassemblement, Katie, la responsable du Domaine, habillée en noble médiévale a lu un discours en vieux français - heureusement on nous le traduisait ensuite. Puis une cavalière est venue avec son cheval. Nous l’avons suivie jusqu’au manège où son cheval a sauté une barrière après beaucoup de refus. Avant d’entrer dans la salle des festivités, on s’est lavé les mains (en fait on nous a versé de l’eau sur les mains). Au début du repas nous avons fait un concours de grimaces avec de très bon candidats, dont Rached, le seul CM2 à oser monter sur l’estrade. Ensuite nous avons mangé, avec les doigts comme au Moyen-Age !!!   Pendant le repas, les animateurs faisaient des tours, jonglaient et chantaient. Vers le milieu du repas nous avons dansé à la queue leu-leu.
 Puis à la fin du repas, retour au manège, on a eu un spectacle de cracheurs de feu et de jonglerie. Faire le cracheur de feu est très dangereux car on peut se brûler avec les flammes. A la fin on leur a fait une ovation.
 
   Cette soirée a été géniale pour tout le monde surtout quand les moniteurs ont fait leur numéro de cracheurs de feu.
 
  Le groupe 7 : Anaïs, Christophe et Qurat