Vous êtes ici : Accueil > Archives > CM2

• Projet : Mythologie - Avril 2012

Nous avons travaillé sur la mythologie grecque.Nous avons fait des groupes et nous avons créé des légendes.
    Zeus sur l’île de la mort
    Ecrit par Steven, Dylan, Théovady et Jérémie
    Tout était calme sur la terre. Un jour, Zeus vit Héra. Il voulut se marier avec elle. Il se présenta devant elle. Elle était d’accord à une condition : aller sur l’île de la mort pour récupérer la bague d’or. Il accepta. Alors, il demanda un bateau et partit sur l’île de la mort. Il a dû traverser les Symphéyades avec son frère (...)

• Les Mbyas guaranis - Mai 2011

Nous avons travaillé sur les Mbyas guaranis.
    Nous avons appris que si notre forêt est dévastée par des bûcherons, les villageois ne pourront plus vivre là-bas.
    Le chef des villageois sait entendre plus de 3000 mille cris d’oiseau.
    Quand ils ont faim, ils vont chercher dans la forêt et pêchent des poissons avec un bâton qu’on appelle chimbo.
    Nous avons fait des poèmes sur les Mbyas guaranis parce que Reine Marguerite Bayle (auteur) est venue dans notre école et nous a expliqué la vie de cette tribu (...)

• La bande dessinée - Mai 2011

Nous avons travaillé sur la bande dessinée.
    A partir d’un conte qui a pour titre « le champ du lièvre », chacun devait créer sa bande dessinée.
    Une BD est composée de dessins, de textes, d’ idéogrammes (petits dessins), d’ onomatopées (représentent un bruit ou un son), de bulles, de vignettes et de bandes.
    Imane

• l’aide aux petits - Mai 2011

Des élèves de CM2 ont aidé des élèves de CP et racontent leur expérience Avec O……., on a fait un jeu.
    On a travaillé sur les syllabes qui / ki / coi / quoi / que / ké / kè / cu / co / ca / cou.
    Nous avons fait des mathématiques. O….. a corrigé ce qui était faux (2+1 / 6+0 / 3+7 / 4+5 / 8+1 / 2+2 / 6+3 / 6+2 / 3+4 / 4+2 / 6+4 / 6+1 / 2+4 / 9+0)
    Ensuite, on a travaillé sur un coloriage magique.
    Il a compté avec les pions et il a colorié avec du vert, du rouge, du bleu, du marron, du jaune et du (...)

Deux visites pour le prix d’une.
    Grâce à la mairie, toute la clase de CM2 a profité d’une sortie pendant la journée du 27 mai 2010. Nous nous sommes rendus sur deux sites différents : le wagon de l’armistice à Rethondes et le château de Pierrefonds, tous deux situés dans l’Oise (60).
    Le wagon de l’armistice Sur le site de Rethondes, nous avons visité le wagon de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Le wagon présenté est une réplique de l’original puisque ce dernier a été brûlé pendant la 2e Guerre (...)

Bienvenue au collège Bel Air !!
    Le vendredi 28 mai, toute la classe de Cm2 s’est rendue au collège du Bel Air afin de se familiariser avec un environnement qui sera le leur, pour la plupart, à la rentrée prochaine. Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes et ont pu assister à des cours en compagnie des élèves de 6e (français, mathématiques, technologie, anglais…) ou faire connaissance avec le CDI et la documentaliste, ainsi que se familiariser avec le fonctionnement de la vie scolaire au collège. (...)

L’écoute à perte de vue
    Nous sommes allés à une exposition sur le son le 4 décembre 2009 et nous avons rencontré une femme nommée Sandy.
    On a eu la possibilité de faire plusieurs expériences.
    Tout d’abord, elle nous a montré un tuyau de 15 mètres. On mettait le bout du tuyau devant son oreille et l’autre devant sa bouche puis on parlait dedans.
    Elle nous a montré aussi un boulier. On a pu voir que lorsqu’elle lâchait une boule à une extrémité, les ondes faisaient partir une boule de l’autre côté. Si (...)

Les apprentis acrobates
    On a commencé le cirque le vendredi 18 septembre. C’était trop bien.
    Eric nous a appris pleins de choses qu’on ne savait pas : le trapèze, le rolla-bolla, le fil d’équilibre, le jonglage, la corde…
    On a aussi fait de petits spectacles : le magicien, la boule et les aériens. Jimmy
    Nous sommes allés au cirque le vendredi 18 septembre t nous avons un professeur qui s’appelle Eric et sa « femme » nous aide.
    Nous avons fait plusieurs ateliers : nous sommes montés sur la boule, (...)

Plouf ! Dans l’eau !
    A la piscine, il y a trois groupes : les dauphins rouges, verts et bleus.
    On saute et on fait quatre longueurs.
    Parfois il y a de petites récrés.Marion
    A la piscine, les maîtres nageurs nous ont fait une évaluation pour savoir dans quel groupe nous serions. On fait des exercices adaptés à notre niveau. Enzo
    A la piscine, on a fait un relais et du water-polo contre les élèves de la Fontaine Bertin. On a fait des longueurs en brasse et en crawl. C’était super. Lucas
    Les (...)

• Une matinée à la chaufferie - Juin 2009

Une matinée à la Chaufferie.
    Vendredi 05 juin,nous sommes allés visiter la Chaufferie.
    En arrivant, des personnes de la Chaufferie nous on donné des casquettes et un quizz. Un monsieur nous a guidé à l’intérieur. Il nous a montré une grande affiche là où il y avait deux tuyaux l’un avait de l’eau chaude qui passait dans notre radiateur et l’autre avait de l’eau froide revenant du radiateur pour aller à la Chaufferie. Ensuite il nous a dit que la Chaudière chauffait 2000 logements et (...)

La chaufferie de Franconville
    On est arrivé à la chaufferie. On a mis des casquettes pour se protéger.
    Ensuite ils nous ont expliqué par où passe l’eau chaude et froide. L’eau chaude passe dans des tuyaux qui sont situés sous terre : un tuyau (rouge sur le schéma ) pour alimenter nos radiateurs et un tuyau ( bleu sur le schéma) qui retourne à la chaufferie.
    Nous avons vu une grosse citerne d’eau reliée à un brûleur qui lance des flammes dans la citerne pour chauffer l’eau . Cette eau (...)

• la chaufferie - Juin 2009

LA CHAUFFERIE
    Vendredi 5 juin, nous sommes partis à cette visite incroyable accompagnés de 2 mamans. Deux messieurs nous ont donné un petit questionnaire et une casquette un peu bizarre. Un employé de la société est venu nous accueillir. Il nous a expliqué que la chaufferie sert à envoyer l’eau chaude dans nos appartements .
    Une grosse flamme sort d’une énorme citerne pour nous emmener de l’eau chaude.
    Il est important d’être vigilant et respectueux (...)

Samara
    Le vendredi 29 mai 2009 à 8h15 , nous sommes partis à Samara .
    Samara est un parc qui reconstitue la préhistoire et le début de l’Antiquité (les gaulois, les romains, l’ âge du fer , l’âge de bronze).
    Le guide qui s’appelle Mathilde nous a fait visiter le parc. Elle nous a montré comment faire du feu : ça n’a marché qu’au bout de 6 fois !!!
    Ensuite nous sommes allés à la boutique .
    conclusion : C’ était super.
    Romain et (...)

Visite à Samara
    Nous sommes allés à samara vendredi 29 mai, à 15 km d’Amiens. Samara est un parc qui représente une partie de notre histoire.
    Nous avons vu des maisons qui étaient construites comme au temps des hommes préhistorique.
    Elles étaient construites à base de terre ,de paille (torchis) avec des peaux d’animaux, des boyaux et du bois. Et le toit était fait avec de la paille.
    Les hommes préhistoriques bougeaient souvent (ils étaient nomades).
    On nous a appris à lancer une flèche (...)

• Visite de Samara - Juin 2009

Visite à Samara
    Vendredi 29 mai à 8h15 nous sommes partis à Samara qui reproduit les conditions des hommes préhistoriques et des gaulois.
    On a vu des bifaces (silex) taillés et polis par des hommes préhistoriques, des maisons construites avec les techniques préhistoriques : Elles sont faites à base de torchis, de peaux d’animaux, de bois et de boyaux d’animaux pour tenir les maisons . Le feu était fait avec de l’amadou, de la paille, un silex et de la marcassite pour (...)

• Un parc nommé Samara - Juin 2009

SAMARA
    vendredi 29 mai, nous, CM2 de Franconville du bel air, sommes partis dans un parc naturel appelé SAMARA. Notre guide, appelée Mathilde, nous a fait visiter.
    Le parc : Ce fantastique parc de 25 hectares est très captivant chaque coin est de plus en plus passionnant du silex aux tentes en peax.
    Nos ancêtres : l ‘homme a beaucoup évolué. Reprenons depuis le début de son histoire.
    Les inventions : il ne suffisait pas de frotter deux pierres dans de la paille, (...)

• A Samara - Juin 2009

samara
    Vendredi 29 mai 2009 ma classe de cm2 et moi, nous avons visité le parc qui vous fait découvrir : La Préhistoire, l’âge de fer et l’âge de bronze.
    Nous sommes arrivé au parc de Samara. Nous sommes arrivés au chemin des menhirs. Nous avons appris à tailler des silex et des bifaces. Nous avons fait une petite pause pour déjeuner. Après avoir déjeuné, nous avons visité le musée de Samara.
    Mes impressions :
    Nous avons adoré visité ce parc. Quand nous sommes arrivés devant (...)

Sortie à Samara
    Vendredi 29 mai, nous sommes allés à Samara (dans la Somme), pour faire un retour dans la préhistoire. Nous sommes partis à 8h15 pour un voyage en car de 1h30.
    On entre dans le parc, c’est MA-GNI-FI-QUE !!! On nous attribue un guide et nous commençons à marcher un peu pour arriver à l’endroit où on va manger. Nous posons notre sac et nous redescendons. On commence par aller voir les maisons paléolithiques. Elles sont faites de 400 Kg de peau d’animaux et on peut vivre environ à 20 (...)

• Visite au collège BEL AIR - Mai 2009

Les élèves de CM2 de l’école Bel Air ont visité le collège, mardi 19 mai 2009. Voilà le résumé de leurs réflexions.
    Ecole continuer content
    Col lège
    cool COLOSSAL !
    COL Laborer COL Lectif
    COPAINS
    cOL lègues

• Visite de la S N C F - Mars 2009

Vendredi 13 mars, deux employées de la S N C F (Société Nationale des Chemins de Fer Français), Marie et Isabelle, sont venues nous rencontrer pour nous parler des transports ferroviaires.
    Nous avons regardé des petits films qui montraient ce qu’il ne fallait pas faire ou ce qui était gênant dans un train.
    Rappel d’histoire
    En moins de deux cents ans, le train est passé d’une vitesse de 40 km/h à plus de 300 km/h. Les premières locomotives à vapeur qui datent de 1850 environ fonctionnaient au (...)

• A la piscine - Octobre 2008

A la piscine Pendant 8 séances, de septembre à novembre 2008, les CM2 vont à la piscine municipale de Franconville. Septembre : A la piscine, nous avons rencontré une autre classe. On a commencé par se changer, on s’est douché puis on a évalué nos capacités pour nager et dans quel groupe on serait. Il y a trois groupes : les dauphins bleus qui sont à l’aise dans l’eau, les dauphins verts qui savent un peu nager et les dauphins rouges qui ne savent guère nager. Nous avons fait plusieurs (...)

• Notre journée sur le stade - Juin 2008

Toute une journée de suspense, de vitesse, de force, de sauts et bien d’autres choses...

• Sortie dans la forêt de Compiègne - Mai 2008

Les CM2 de Bel Air à Compiègne dans le cadre de la sortie de fin d’année offerte par la Caisse des écoles.

• Visite à la cité des sciences - Avril 2008

Sortie à La Villette, la « cité des enfants » Jeudi 3 avril 2008, la classe de CE2 ainsi que la nôtre, nous sommes partis à la cité des enfants, 5 à 12 ans, pour la journée, pour apprendre en nous amusant. Le trajet en car pour aller jusqu’à Paris a duré près d’une heure trente à cause des bouchons . Une fois arrivés, nous sommes partis nous dégourdir les jambes le temps de prendre notre en-cas. Nous avons pris des photos à côté d’un sous-marin, l’ « Argonaute » et de la (...)

• L’enduro des CM2 - Mars 2008

L’enduro des CM2 Le 17/03/08, nous sommes partis à l’enduro pour y courir 20 minutes d’affilée. Andie Mathilde et Karine Quand nous sommes arrivés au stade de Franconville, nous avons vu plein de classes. Baptiste Il y avait onze écoles. Yassir Toutes les écoles publiques ont participé. Rayan Les filles étaient les premières à courir et nous les avons encouragées au point qu’après je n’avais plus de voix. Sabri Les filles devaient courir avant les garçons qui les (...)

• Les CM2 à la piscine - Février 2008

Les CM2 à la piscine Du côté des dauphins rouges Je suis en CM2 et nous sommes allés à la piscine de Franconville d’octobre à fin janvier. J’étais dans le groupe des dauphins rouges. Au début, je ne savais pas nager mais maintenant j’arrive à nager dans le grand bassin. A la dernière séance, on a nagé avec nos vêtements. C’est plus difficile de nager avec nos vêtements parce qu’ils sont lourds, c’est tout collé. J’étais très content d’aller à la piscine parce que j’adore nager avec les (...)

• A Compiègne - Mai 2007

Sortie offerte aux CM2 par la caisse des écoles de Franconville

• A la piscine - Janvier 2007

La piscine La piscine fait partie des activités physiques. Nous y sommes allés chaque jeudi, pendant une dizaine de semaines, de septembre à janvier, pour améliorer notre façon de nager et pour nous amuser. Il y avait l’école des Quatre Noyers et nous, l’école Bel Air. Nous allions à la piscine en car, tous les jeudis matins. Pour nous changer, nous allions dans les cabines à deux. Sous les douches, il fallait se rincer. La première fois, nous avons passé des tests (...)

• La rencontre de handball avec Jules Ferry - Décembre 2006

Le lundi 18 décembre nous avons fait une rencontre de handball avec Jules Ferry.

• rencontre sportive de CM2 - Juillet 2006

Le mardi 20 juin 2006, une semaine après la piscine, la plupart des CM2 ont participé à des épreuves d’athlétisme au stade J. Rolland à Franconville. Les épreuves devaient durer la journée. Arrivés là-bas, sacs posés sur les gradins et grande inspiration prise, nous sommes allés nous asseoir sur le gazon, en colonne, classés par sexe et année de naissance (1994 et 1995) . Peu après, un moniteur sportif nous a pris individuellement et nous a regroupé avec trois autres enfants d’ autres (...)

• A la cité des sciences - Mai 2006

La sortie offerte aux CM2 par la Caisse des Écoles.

• Visite au musée de l’air et de l’espace - Mars 2006

Visite au musée de l’air et de l’espace Le 17 mars 2006, la classe de CM2 est partie en visite au Musée de l’air et de l’espace du Bourget pour visiter les avions, les fusées, les satellites. Quand nous sommes arrivés au Bourget, nous avons vu des avions accrochés à des poteaux : ce sont d’anciens Fouga-Magister de la patrouille de France. Il faisait froid et nous avons dû attendre 10h avant d’entrer. Au début de la visite guidée, un guide nous a expliqué le début des vols (...)

• Au bowling - Septembre 2005

Au bowling Le jeudi 22 septembre, nous sommes allés au bowling de Franconville. C’était un grand bar avec une piste pour lancer de grosses boules et faire tomber des quilles. Nous avons vu comment jouer. Un professionnel nous a expliqué les règles : un point par quille ; lorsqu’on les fait toutes tomber, 10 points. On appelle ça un "strike". Après, nous avons joué. Pour y jouer, il faut mettre des chaussures spéciales. Elles sont anti-dérapantes. Il faut mettre trois doigts - le (...)

• A Provins - Juin 2005

A PROVINS Le mardi 31 Mai, la classe de C.M.2 est allée à Provins grâce à la Caisse des Écoles de Franconville. Provins est une vieille ville fortifiée qui date du Moyen-Age et qui est restée dans un état correct. Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes dirigés vers le spectacle de fauconnerie. C’était un moment extraordinaire, surtout quand ces superbes bêtes passaient au-dessus de nos têtes. Il y avait différentes sortes, les chouettes, les aigles, les (...)