Vous êtes ici : Accueil > Projets > 10- Les classes d’environnement > Classe d’environnement près Guédelon

Pour une petite semaine, nous sommes en Bourgogne, à la limite de l’Yonne et de la Nièvre pour vivre une classe médiévale, au Domaine de l’Espérance à Dampierre s/s Bouhy.

Articles

  • 1- Notre arrivée - Mai 2005

    L’arrivée Lundi 16 mai 2005, 10h 10. Enfin nous sommes arrivés au Domaine de l’Espérance. Nous sommes allés jouer dans la cour. Pour la suite nous avons découvert la cantine et y avons mangé. L’après-midi nous avons fait trois ateliers , il y avait du papier recyclé et du papier parcheminé et le dernier atelier c’est de fabriquer une capeline. Puis nous avons enfin su avec qui nous allions être dans la chambre, petits de CP avec grands de CM2, leurs tuteurs. Peu de temps après on a été chercher nos (...)

  • 2- Installation - Mai 2005

    Notre première journée à Dampierre s/s Bouhy Lundi 16 Mai, les CP et les cm2 sont partis à Dampierre sous Bouhy, à 6h30 du matin . Après un trajet plutôt long mais agréable. Nous sommes arrivés en Bourgogne vers 10h10. Au début on a rencontré des animateurs vêtus d’habits du Moyen-Âge qui nous ont expliqué en gros l’histoire médiévale et qui se sont présentés. Après avoir joué sur un immense terrain de jeux équipé pour le foot, le volley, le basket et le baby-foot, (...)

  • 3- Notre visite à Guédelon - Mai 2005

    Notre visite à Guédelon Mardi 17 Mai 2005, nous sommes allés au château de Guédelon qui est en train de se construire avec une cinquantaine d’ouvriers. Il sera fini en 2023. On a vu tous les métiers du château : * Le cordier, pour les cordes. Au Moyen Age, la corde est indispensable au chantier. Elle remplace les clous car le métal est cher. Les cordes de chanvre de toutes tailles sont produites par le cordier. Elles sont utilisées pour lever de grosses charges et pour les (...)

  • 4- Les veillées - Mai 2005

    Les veillées Mardi 17 mai, nous sommes allés à une fête organisée dans une taverne médiévale par nos moniteurs en costumes (comme d’habitude). Quand on voulait jouer, on devait donner un écu ou plusieurs (des boutons). On gagnait aussi des écus. On avait comme jeux : le bras de fer ; un jeu de dés où il fallait avoir sur trois dés 4,2,1 pour gagner ; un jeu de marteau où l’on devait jouer contre un adversaire en tapant sur un clou jusqu’à ce que celui qui enfonce en (...)

  • 5- A Druyes et à Aubigny - Mai 2005

    Mercredi 18 mai 2005 : Le château fort de Druyes Le château fort de Druyes fut construit au XIIIéme siècle. C’est l’un des premiers prototypes de châteaux forts construits à la fin du règne de Philippe Auguste, c’est le début du château fort avec logis seigneurial. Cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouverture et d’arcature romanes juxtaposées. Il est le parfait (...)

  • 6- La fromagerie - Mai 2005

    Jeudi 19 mai Journée ateliers, calèche et laiterie Ce matin, nous avons fait des ateliers calligraphie et mesures médiévales. * La calligraphie c’est de l’écriture où on s’applique et on écrit à l’encre de chine. Les lettres sont écrites en gros . * Les mesures : La corde à 13 nœuds. C’est une corde que l’on mesure avec nos mains ; il y a le pouce, la paume, la palme, l’empan, le pied, la coudée et la toise. Cet après-midi, nous somme partis en (...)

  • 7- La vie au domaine de l’Espérance - Mai 2005

    AU DOMAINE DE L’ESPÉRANCE LE CENTRE Nos animateurs nous réveillaient (Paulin, Antoine, Nelly, Max, Émilie). Il y en avait d’autres (Jean Charles, Lou, Marty). On se levait vers 8h00. On déjeunait de 8h 00 à 9h 00. A midi, nous mangions de 12 h15 à 13 h30. On goûtait à 16h 30. On se douchait vers 18h 00, nous dînions à 19h 00. Nos menus : Lundi 16 mai Mardi 17 mai Mercredi 18 mai Jeudi 19 mai Vendredi 20 mai Petit déjeuner à la (...)