10 séances de musique ont été proposées par une dumiste dans la classe de CP.
Vanina et Inès de CM1 ont travaillé avec un petit groupe de CP pour expliquer ce qu’ils font pendant ces séances et leurs ressentis.
La musique a commencé le 4 octobre. (David)
Notre professeur de musique s’appelle Perrine. (Hajar)
On lève les bras pour s’échauffer. (David)
On fait des poissons avec les mains. (Teeshiya)
Là, nous sommes en train de nous toucher les pieds. (Chérine—>voir photo)
Nous avons joué (...)
J’aimais bien le spectacle. Il y avait des instruments à cordes. Lou-Ann
On a tapé dans les mains. Anais
On a vu des instruments à cordes. Djalil
Il y avait un quatuor à cordes. Ils jouaient de la musique. Alexis
Ils ont joué de la musique. C’était très très bien. Ils ont joué la petite musique de nuit. Il y avait quatre personnes. Valentin
J’ai aimé la petite musique de nuit de Mozart. Smail
J’ai beaucoup aimé les instruments. Hamad
C’était bien, c’était beau. Sofiane
C’était bien la musique, (...)
La venue d’une violoniste
Léa est venue nous parler de son violon le 13 octobre.
Le violon a un archet.
On frotte le violon avec l’archet et c’est cela qui fait le son.
Elle posait le violon sous son menton pour en jouer.
Elle a joué une musique de Mozart et nous a parlé des instruments à cordes. Wesley
Une violoniste nommée Léa est venue dans notre école.Elle nous a demandé quels types d’instruments existaient et nous avons répondu qu’il existait les instruments à cordes, à vent, et les (...)
Léa la violoniste
Léa est venue dans la classe de CP mardi 13 octobre.
Elle s’est présentée. Elle a joué du violon.
Elle nous a expliqué les instruments à cordes. Il y a la guitare, le violon, le violoncelle, la contrebasse, le banjo, la harpe.
On lui a posé des questions.
Sur le violon, il y a deux trous en forme de S. Ca sert à entendre le son du violon. Il y a quatre chevilles qui servent à accorder le violon. Le violon à une tête, un dos et une mentonnière qui sert à poser le menton. Il y a 4 (...)
L’ouverture de Cosi Fan Tutte de Mozart. Ressentis des enfants de CP de CE1. La musique est forte. La musique est douce. C’est triste.
C’est grave.C’est aigu.Ça fait peur.
Ça donne des frissons.La musique va de plus en plus vite.
Ça fait penser à la mort.
Concerto Brandebourgeois N= 3, 1er mouvement de Bach
Ressentis des enfants de CP ET CE1
Ça fait penser à un bal.
La musique est belle. ça donne envie de pleurer de joie.
Ça fait penser à un orchestre. C’est aigu. Ça fait penser à de la danse clasique.
Ça fait penser à une princesse qui danse. Ça fait penser à un mariage.
Ça donne envie de s’endormir. Ça fait rêver.C’est joyeux.
Les violons sont tristes. C’est (...)
C’est quoi, une clarinette ?
La clarinette est un instrument à vent.
Sur le bec on fixe une anche.
C’est une petite lamelle de roseau qui vibre et qui produit le son.
Sur la clarinette, il y a des trous et des clés qui servent à boucher les trous.
Sur le corps du haut, on place la main gauche.
Sur le corps du bas, on place la main à droite.
Elle est composée des parties ; le bec, le barillet, le corps du haut, le corp du bas,
et le (...)
Les différentes clarinettes.
La clarinette en UT.
Elle est utilisée par les enfants car elle est la plus petite.
La clarinette en LA.
La petite clarinette en MI bémol.
La clarinette en SI bémol est la plus jouer.
La clarinette basse .
Elle resemble a un drôle de saxophone.
La clarinette contrebasse.
Elle est tellement lourde qu’on la pose sur le sol pour jouer.
QUATUOR A CORDES
On est allé à l’école de musique (Paul, Samantha), on est sorti pour aller à l’école de musique (Steven) et j’ai écouté la petite musique de nuit. (Paulin, Jason, Théovady)
On est allé écouter le quatuor à cordes (Théovady)
On a écouté des instruments. (Lorenzo)
Mozart a écrit les notes de la petite musique de nuit. (Jules, Samantha)
Mozart existait au temps des rois. (Jules)
Il y avait quatre musiciennes (Jules, Jérémie) qui ont joué (Dylan, Hugo) la petite musique de nuit de Mozart (...)
Jeudi 27 mars, nous sommes allés à l’école de musique, à Franconville.
Nous avons écouté un sextuor à vents. C’était 6 musiciens qui jouaient différents instruments à vent. Il y avait 4 instruments de la familles des bois : le hautbois, la flûte traversière, la clarinette et le saxophone.
Le trombone et la trompette, que nous avons aussi écouté, font parite de la famille des cuivres.
Ils nous ont joué " Le cortège des prêtres", de Mozart.On connaissait déjà cette musique parce qu’on l’avait écouté en (...)
La musique avec Gérard en C.P Il nous a montré la guitare. (Lorenzo et Paulin) Dès qu’on tourne les clés de la guitare, ça ne fait pas les mêmes bruits. (Hugo) Gérard nous a montré 6 clés de la guitare. (Samantha, Steven, Dylan et Victoria) On a appris le son de la guitare, le son grave et le son aïgu. (Jules et Thomas) (...)
Le quatuor à cordes A l’école de musique, on a écouté « la petite musique de nuit » de Mozart. On a vu un violon, un violon alto et un violoncelle. Edouard, Eliès Nous avons chanté « gentil coquelicot » et « j’ai du bon tabac ». Nous avons écouté « la petite musique de nuit » de Mozart. Antoine et Cloé On a chanté « gentil coquelicot » et « frère jacques » et « au clair de la lune ». On s’est assis sur des fauteuils, on s’est levé pour chanter « gentil coquelicot ». Farah Les musiciens jouaient pour les (...)
MOZART Mozart est né en Autriche.
Il a appris à jouer du clavecin à 2 ans. A 6 ans, Mozart savait jouer du clavecin sans regarder les touches. Il a fait « la petite musique de nuit ».
Sara, Marine, Nicolas
Mozart est né en Autriche en 1756.
Emma, Billy, Imane et Tony
Des chanteurs et des instrumentistes
Tous les samedis matin, les CM1 chantent avec Roxane...
A l’école de musique, on a écouté la trompette et un trombone. Ces instruments sont en cuivre. Les quatre autres instruments sont en bois. Ils s’appellent la flûte traversière, la clarinette, le saxophone et le haut-bois. Océane et Alycia Les instruments étaient bien. Le saxophone est bruyant. Tommy et Fabien Il y avait quatre instruments en bois et deux en cuivre. On a chanté les choristes. Ensuite, on a écouté Harry Potter. Vincent, Laura et Quentin On a chanté les choristes. Ensuite, on a chanté la (...)
Les CM2 à l’école de musique Ce matin, le 3 avril 2006, nous sommes allés à l’école de musique de Franconville pour chanter, écouter et essayer des instruments à cordes. Dès notre arrivée, quatre musiciennes étaient en train d’accorder leurs instruments. Elles nous ont joué la « petite musique de nuit » de Mozart. Puis, elles nous ont aussi joué un tango. Après, nous avons chanté avec elles les chansons populaires « en passant par la Lorraine » et « lundi matin ». (...)
Le spectacle de danse « En aparté » de la compagnie Etant-Donné. par les CE1 La danse c’est super. Il y avait beaucoup de lumières. Morgane J’ai aimé à peu près tout, surtout quand le garçon portait la fille. Carine J’ai aimé quand le danseur portait la danseuse pour faire la roue. Morgane - elle faisait la roue et quand le monsieur la tenait. Yassine - les lumières s’allumaient et (...)
Un spectacle qui mêle poésie, musique et images.
Lundi 4 avril nous sommes allés à l’école de musique. Nous avons écouté un quatuor à cordes. Il y avait deux violons, un alto et un violoncelle. Les musiciens, Catherine, Anne-Marie, Guillaume et Didier ont joué "La petite musique de nuit" de Mozart. On la connaissait, notre maîtresse nous l’avait fait écouter en classe. Nous avons chanté "Cadet Rousselle" et "Ne pleure pas Jeannette" et les musiciens jouaient en même temps. Nous avons joué avec leurs instruments. C’était (...)
2005-2021 © Site du groupe scolaire Bel Air - Franconville - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 7 janvier 2015