Vous êtes ici : Accueil > Projets > 9- La musique

Articles

  • Les petits mélomanes - Décembre 2011

    10 séances de musique ont été proposées par une dumiste dans la classe de CP.
    Vanina et Inès de CM1 ont travaillé avec un petit groupe de CP pour expliquer ce qu’ils font pendant ces séances et leurs ressentis.
    La musique a commencé le 4 octobre. (David)
    Notre professeur de musique s’appelle Perrine. (Hajar)
    On lève les bras pour s’échauffer. (David)
    On fait des poissons avec les mains. (Teeshiya)
    Là, nous sommes en train de nous toucher les pieds. (Chérine—>voir photo)
    Nous avons joué (...)

  • Le quatuor à cordes raconté par les CP - Mai 2011

    J’aimais bien le spectacle. Il y avait des instruments à cordes. Lou-Ann
    On a tapé dans les mains. Anais
    On a vu des instruments à cordes. Djalil
    Il y avait un quatuor à cordes. Ils jouaient de la musique. Alexis
    Ils ont joué de la musique. C’était très très bien. Ils ont joué la petite musique de nuit. Il y avait quatre personnes. Valentin
    J’ai aimé la petite musique de nuit de Mozart. Smail
    J’ai beaucoup aimé les instruments. Hamad
    C’était bien, c’était beau. Sofiane
    C’était bien la musique, (...)

  • La venue d’une violoniste - Janvier 2010

    La venue d’une violoniste
    Léa est venue nous parler de son violon le 13 octobre.
    Le violon a un archet.
    On frotte le violon avec l’archet et c’est cela qui fait le son.
    Elle posait le violon sous son menton pour en jouer.
    Elle a joué une musique de Mozart et nous a parlé des instruments à cordes. Wesley
    Une violoniste nommée Léa est venue dans notre école.Elle nous a demandé quels types d’instruments existaient et nous avons répondu qu’il existait les instruments à cordes, à vent, et les (...)

  • Léa la violoniste - Novembre 2009

    Léa la violoniste
    Léa est venue dans la classe de CP mardi 13 octobre.
    Elle s’est présentée. Elle a joué du violon.
    Elle nous a expliqué les instruments à cordes. Il y a la guitare, le violon, le violoncelle, la contrebasse, le banjo, la harpe.
    On lui a posé des questions.
    Sur le violon, il y a deux trous en forme de S. Ca sert à entendre le son du violon. Il y a quatre chevilles qui servent à accorder le violon. Le violon à une tête, un dos et une mentonnière qui sert à poser le menton. Il y a 4 (...)

  • cosi fan tutte - Janvier 2009

    L’ouverture de Cosi Fan Tutte de Mozart. Ressentis des enfants de CP de CE1. La musique est forte. La musique est douce. C’est triste.
    C’est grave.C’est aigu.Ça fait peur.
    Ça donne des frissons.La musique va de plus en plus vite.
    Ça fait penser à la mort.

  • Concerto brandebourgeois - Janvier 2009

    Concerto Brandebourgeois N= 3, 1er mouvement de Bach
    Ressentis des enfants de CP ET CE1


    Ça fait penser à un bal.
    La musique est belle. ça donne envie de pleurer de joie.
    Ça fait penser à un orchestre. C’est aigu. Ça fait penser à de la danse clasique.
    Ça fait penser à une princesse qui danse. Ça fait penser à un mariage.
    Ça donne envie de s’endormir. Ça fait rêver.C’est joyeux.
    Les violons sont tristes. C’est (...)

  • C’est quoi, une clarinette ? - Janvier 2009

    C’est quoi, une clarinette ?
    La clarinette est un instrument à vent.
    Sur le bec on fixe une anche.
    C’est une petite lamelle de roseau qui vibre et qui produit le son.
    Sur la clarinette, il y a des trous et des clés qui servent à boucher les trous.
    Sur le corps du haut, on place la main gauche.
    Sur le corps du bas, on place la main à droite.
    Elle est composée des parties ; le bec, le barillet, le corps du haut, le corp du bas,
    et le (...)

  • les différentes clarinettes - Janvier 2009

    Les différentes clarinettes.
    La clarinette en UT.
    Elle est utilisée par les enfants car elle est la plus petite.
    La clarinette en LA.
    La petite clarinette en MI bémol.
    La clarinette en SI bémol est la plus jouer.
    La clarinette basse .
    Elle resemble a un drôle de saxophone.
    La clarinette contrebasse.
    Elle est tellement lourde qu’on la pose sur le sol pour jouer.

  • quatuor à cordes - Avril 2008

    QUATUOR A CORDES
    On est allé à l’école de musique (Paul, Samantha), on est sorti pour aller à l’école de musique (Steven) et j’ai écouté la petite musique de nuit. (Paulin, Jason, Théovady)
    On est allé écouter le quatuor à cordes (Théovady)
    On a écouté des instruments. (Lorenzo)
    Mozart a écrit les notes de la petite musique de nuit. (Jules, Samantha)
    Mozart existait au temps des rois. (Jules)
    Il y avait quatre musiciennes (Jules, Jérémie) qui ont joué (Dylan, Hugo) la petite musique de nuit de Mozart (...)

  • Notre sortie à l’école de musique. - Avril 2008

    Jeudi 27 mars, nous sommes allés à l’école de musique, à Franconville.
    Nous avons écouté un sextuor à vents. C’était 6 musiciens qui jouaient différents instruments à vent. Il y avait 4 instruments de la familles des bois : le hautbois, la flûte traversière, la clarinette et le saxophone.
    Le trombone et la trompette, que nous avons aussi écouté, font parite de la famille des cuivres.
    Ils nous ont joué " Le cortège des prêtres", de Mozart.On connaissait déjà cette musique parce qu’on l’avait écouté en (...)

  • La musique avec Gérard en C.P - Février 2008

    La musique avec Gérard en C.P Il nous a montré la guitare. (Lorenzo et Paulin) Dès qu’on tourne les clés de la guitare, ça ne fait pas les mêmes bruits. (Hugo) Gérard nous a montré 6 clés de la guitare. (Samantha, Steven, Dylan et Victoria) On a appris le son de la guitare, le son grave et le son aïgu. (Jules et Thomas) (...)

  • Les C.P à la découverte du Quatuor à cordes - Mars 2007

    Le quatuor à cordes A l’école de musique, on a écouté « la petite musique de nuit » de Mozart. On a vu un violon, un violon alto et un violoncelle. Edouard, Eliès Nous avons chanté « gentil coquelicot » et « j’ai du bon tabac ». Nous avons écouté « la petite musique de nuit » de Mozart. Antoine et Cloé On a chanté « gentil coquelicot » et « frère jacques » et « au clair de la lune ». On s’est assis sur des fauteuils, on s’est levé pour chanter « gentil coquelicot ». Farah Les musiciens jouaient pour les (...)

  • Mozart en C.P - Mars 2007

    MOZART Mozart est né en Autriche.
    Il a appris à jouer du clavecin à 2 ans. A 6 ans, Mozart savait jouer du clavecin sans regarder les touches. Il a fait « la petite musique de nuit ».
    Sara, Marine, Nicolas
    Mozart est né en Autriche en 1756.
    Emma, Billy, Imane et Tony

  • Fête de la musique en 2006 - Juin 2006

    Des chanteurs et des instrumentistes

  • Le chant avec Roxane - Juin 2006

    Tous les samedis matin, les CM1 chantent avec Roxane...

  • A la découverte des instruments à vent - Avril 2006

    A l’école de musique, on a écouté la trompette et un trombone. Ces instruments sont en cuivre. Les quatre autres instruments sont en bois. Ils s’appellent la flûte traversière, la clarinette, le saxophone et le haut-bois. Océane et Alycia Les instruments étaient bien. Le saxophone est bruyant. Tommy et Fabien Il y avait quatre instruments en bois et deux en cuivre. On a chanté les choristes. Ensuite, on a écouté Harry Potter. Vincent, Laura et Quentin On a chanté les choristes. Ensuite, on a chanté la (...)

  • les CM2 à l’école de musique - Avril 2006

    Les CM2 à l’école de musique Ce matin, le 3 avril 2006, nous sommes allés à l’école de musique de Franconville pour chanter, écouter et essayer des instruments à cordes. Dès notre arrivée, quatre musiciennes étaient en train d’accorder leurs instruments. Elles nous ont joué la « petite musique de nuit » de Mozart. Puis, elles nous ont aussi joué un tango. Après, nous avons chanté avec elles les chansons populaires « en passant par la Lorraine » et « lundi matin ». (...)

  • Spectacle de danse "En aparté" - Février 2006

    Le spectacle de danse « En aparté » de la compagnie Etant-Donné. par les CE1 La danse c’est super. Il y avait beaucoup de lumières. Morgane J’ai aimé à peu près tout, surtout quand le garçon portait la fille. Carine J’ai aimé quand le danseur portait la danseuse pour faire la roue. Morgane - elle faisait la roue et quand le monsieur la tenait. Yassine - les lumières s’allumaient et (...)

  • Lettre en l’air - Janvier 2006

    Un spectacle qui mêle poésie, musique et images.

  • Les C.P à l’école de musique - Avril 2005

    Lundi 4 avril nous sommes allés à l’école de musique. Nous avons écouté un quatuor à cordes. Il y avait deux violons, un alto et un violoncelle. Les musiciens, Catherine, Anne-Marie, Guillaume et Didier ont joué "La petite musique de nuit" de Mozart. On la connaissait, notre maîtresse nous l’avait fait écouter en classe. Nous avons chanté "Cadet Rousselle" et "Ne pleure pas Jeannette" et les musiciens jouaient en même temps. Nous avons joué avec leurs instruments. C’était (...)